La 3D dans Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance
La 3D se marie extrêmement bien avec l'époustouflant moteur graphique du jeu. Si vous ne la supportez pas, mettez-là durant les cinématiques, elles valent clairement le coup d'oeil. Cela pourrait presque commencer par un « il était une fois ». Il y a 10 ans, Square, jusqu’alors à la recherche d’une nouvelle série de jeux de rôle, s’associe au géant Disney pour tenter un crossover fou, celui de relier des personnages nippons à ceux de l’univers de Mickey. Après quelques exclusivités sur les consoles PlayStation, la série désormais largement reconnue dans le monde a finalement cédé aux tentations de Nintendo et c’est ainsi que naquirent bon nombre d’enfants… dont Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance. Dans cet épisode, vous accompagnez Sora et Riku dans une nouvelle aventure avec cette fois-ci comme objectif de devenir maître de la Keyblade. Envoyés par Mickey et Yen Sid, ils vont devoir entrer dans les Mondes endormis pour découvrir les nombreux nouveaux défis qui les attendent de pied ferme.

Après autant d’épisodes, sortis sur tellement de machines différentes, de la PS2 à la PSP, en passant par la DS et la 3DS donc, difficile de bien s’y retrouver. Il est indéniable que les fans de la première heure vont plus facilement y arriver dans ce grand scénario aux multiples embranchements, mais cela dit, ça n’empêche pas cet opus de proposer une aventure compréhensible pour les plus néophytes. Si vous ne connaissez pas la franchise, vous passerez tout de même un excellent moment en compagnie des différents protagonistes. Le but de cet épisode est ainsi de déverrouiller les sept serrures afin de libérer les mondes endormis, et ainsi éliminer la menace des avale-rêves.

Et les fans de Disney vont être servis avec un univers qui tourne bien évidemment autour des licences du géant américain, parmi les mondes inédits, on trouvera la Cité des Cloches, qui fera plaisir aux amateurs du Bossu de Notre-Dame. Il est d’ailleurs le plus réussi, même si l’on appréciera le monde de TRON, et sa grille ou encore celui de Pinnochio à travers le Paradis des garnements. Et d’ailleurs, s’il faut bien se souvenir d’une chose, c’est sans aucun doute du moteur graphique. Car Square Enix a mis les petits plats dans les grands. Des cinématiques aux phases jouables, le joueur en prend plein la vue. La modélisation des personnages est impressionnante et fourmille de détail. Les effets de lumières et graphiques montrent à quel point la 3DS en a dans le ventre. L’éditeur japonais n’a plus grand-chose à prouver et montre que le jeu de rôle sur l’archipel est loin d’être mort. Bien au contraire.

Action/RPG, Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance est une petite perle de gameplay. Les combats et la précision des contrôles sont de vraies bonnes nouvelles sur 3DS. Les combats contre les boss sont musclés et une petite dose de stratégie vient s’ajouter à tout cela. Le titre s’amuse à vous faire farfouiller les mondes afin de découvrir tous les bonus. Cependant, tout n’est pas magique au monde de Disney. Les personnages de la souris justement sont trop en retrait pour rester dans les mémoires, tandis qu’en dépit d’univers très variés, le level-design souffre d’une certaine redite que l’on aurait préféré ne pas voir. L’interface quant à elle s’avère un poil trop compliquée et finalement peu intuitive pour le commun des mortels, celui qui commence tout juste les jeux de rôles.