Chaque semaine, la rédaction de Pocket Gamer France se penche sur l'actualité économique dans le monde du jeu vidéo sur mobiles et consoles portables. Au sein de cette rubrique, nous parlerons des faits économiques marquants de la semaine dernière, via de courtes brèves qui permettent de faire le point sur cet univers impitoyable mais néanmoins passionnant qu'est le divertissement nomade.

  • THQ : Après plusieurs semaines d'incertitudes, l'éditeur THQ a finalement fermé ses portes. Sega, Take Two, Ubisoft et Crytek se sont répartis les licences et studios, mais Vigil Games (Darksiders) n'aura pas survécu. Lire notre actu à ce sujet.

  • Funcom : C'est finalement Funcom Beijing qui ferme ses portes alors que le studio a annoncé une restructuration interne donnant lieu à des licenciements massifs. Funcom annonce au passage que le studio de Montreal qui devait lui aussi fermer ses portes restera en place et s'occupe en ce moment même de jeux pour mobiles et tablettes.

  • Microsoft : Le géant de Redmond a annoncé les résultats financiers de sa division Entertainment & Devices pour le dernier trimestre qui affiche une baisse de 11% de son chiffre d'affaires. En un an, elle passe de 4,238 milliards de dollars à 3,772 milliards de dollars. La division qui intègre notamment les Windows Phone et Surface est en baisse de 8% par rapport au trimestre précédent. Microsoft affiche de son côté un chiffre d'affaires de 21,456 milliards e dollars, en hausse de 2,47%, mais avec des bénéfices en baies de 3,7%.
  • Logitech : Face à des résultats financiers en bernes, la société suisse Logitech annonce qu'elle abandonne les périphériques pour consoles et se tourne désormais vers les smartphones et les tablettes.

  • Apple : Tim Cook, PDG d'Apple a annoncé que l'entreprise avait vendu plus de 500 millions d'appareils iOS depuis 2007, date d'entrée sur le marché du mobile pour la firme américaine. 318 millions d'iPhone, 121 millions d'iPad et 60 millions d'iPod Touch. Apple vend 800 000 appareils iOS par jour.