Selon Nintendo, 2013 sera « l’année de Luigi », même si en réalité, le frère du plombier sera utilisé en tant que second rôle dans la plupart des jeux à venir le mettant en scène, comme Mario Golf : World Tour et Mario & Luigi : Dream Team. C’est dans Luigi's Mansion : Dark Moon que Luigi se révèle être le héros de sa propre aventure. Et si certains se demandaient s’il allait être à la hauteur de sa réputation, ce nouveau jeu d’aventure, suite de Luigi's Mansion sur GameCube, suffit à supprimer tous les doutes. Car il n’est pas seulement un jeu essentiel de la ludothèque 3DS, il justifie à lui seul l’achat de la console. C’est la preuve irréfutable, s’il en fallait une, que l’industrie du jeu vidéo a besoin de cette touche de magie que nous propose régulièrement Nintendo.

Luigi est donc de retour avec son fidèle aspirateur disposant d’une petite torche, aux côtés de l’étrange Professeur qui l’envoie de nouveau explorer diverses nouvelles demeures, elles aussi hantées par d’étranges créatures. Armé de votre arme aspirante, vous devez pénétrer dans des chambres et traquer des fantômes qui se cachent dans les placards, les lustres et les plafonds. Lutter contre les fantômes s’avère toujours aussi jouissif. Ils sont parfois tenaces et le fait d’appuyer sur l’interrupteur pour engager le processus d’aspiration, vous devrez éviter les attaques de vos adversaires, vous débattre avec des meubles, et terminer des puzzles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tout cela se fait de manière fluide, mais la stratégie est de mise, notamment contre les boss qui sont très intelligents et divertissants. Luigi's Mansion : Dark Moon est aussi particulièrement complet, il regorge de contenu. Le jeu principal devrait vous prendre une quinzaine d’heures, mais il dispose d’une excellente rejouabilité, notamment lorsqu’il s’agit de capturer des Boo spéciaux ou de réaliser des puzzles secrets.

Une bonne partie de Luigi's Mansion : Dark Moon s’articule autour de missions où le but est de résoudre des puzzles, trouver des clefs, réaliser différents objectifs pour débloquer des portails… les énigmes du jeu sont exigeantes, toujours funs, jamais frustrantes. Pour trouver des éléments intéressants, vous pouvez vous aider de plusieurs objets, dont une lampe torche révélant des objets cachés et des fantômes invisibles. Celle-ci fonctionne un peu comme un flashbang et peut donc s’avérer très utile contre certains assaillants. Mais ce qui rend le jeu encore meilleur, c’est sans aucun doute sa personnalité. On s’en était déjà aperçu dans le jeu original, mais avec cet épisode sur 3DS, pas question de proposer un Mario façon Luigi. Non, ici, les animations, les épreuves, tout a été refait pour offrir une aventure inédite aux fans de Nintendo. Luigi étant un personnage maladroit, on ne manque pas les nombreuses gaffes et l’humour omniprésent du scénario.

A l’image de Monster Hunter 3 Ultimate, ce Luigi's Mansion 2]] souffre toutefois d’un gameplay qui nécessite parfois le fameux Circle Pad Pro. Pour réaliser certains défis et gérer les tactiques de plusieurs boss, vous serez surpris par le confort de jeu que vous offriront les deux joysticks du pad. Toutefois, la maîtrise de la configuration d’origine arrive au bout d’un moment à nous satisfaire. Il n’est donc pas forcément obligatoire de disposer de cet accessoire couteux, il faut le dire. Le multijoueur est aussi une petite déception. Les joueurs se regroupent afin d’aspirer des fantômes en ligne ou localement dans différentes salles. C’est assez basique, parfois même confus, et est en complet décalage avec l’aventure principale. Mais qu’on se le dise, ces petits défauts ne gâchent en rien le plaisir que l’on éprouve à jouer à [[Luigi's Mansion : Dark Moon.