Donkey Kong est une licence longtemps utilisée n’importe comment. Nous avons eu droit à des épisodes musicaux, et il a fallu attendre la Wii pour avoir un vrai épisode rendant hommage aux jeux de plateforme old-school développés à l’époque par Rare. Pour ce remake sur 3DS, c’est Monster Games qui s’en charge, et le boulot pour adapter le gameplay de la version Wii fut conséquent, autant que l’attente autour de cet épisode pas tout à fait inédit. Pour son arrivée sur la console portable de Nintendo, Donkey Kong Country Returns 3D propose une option afin d’atténuer quelque peu le niveau de difficulté. Rassurez-vous, c’est encore loin d’être facile, mais il est plaisant pour les joueurs moins expérimentés, d’avoir droit à une vie supplémentaire pour tuer un ennemi récalcitrant, et la difficulté d’origine est toujours présente pour les puristes.

La difficulté de Donkey Kong Country Returns 3D provient de ses séquences de plateformes qui nécessitent beaucoup de dextérité et un certain recul avant de procéder. Alors que dans les jeux Mario, on peut facilement arriver à ses fins, dans celui-ci, vous allez très vite devoir recommencer encore et encore. Il y a des moments où vous sentez que le jeu est délibérément mesquin, mais la qualité des sensations de mouvement est telle que vous ne lui en voudrez pas de vous faire retenter une étape plusieurs fois de suite. Le gameplay est pourtant assez simple puisque vous devez sauter d’un endroit à un autre à travers les abîmes, tout en causant des dommages à l’environnement. Avec Diddy Kong sur votre dos, vous avez le droit à une fonctionnalité supplémentaire, vous permettant de glisser plus facilement, là où Donkey Kong est une bête puissance sur une île dominée par les forces du mal. Face à vous, des ennemis, des obstacles, qu’il faudra bien évidemment détruire, et certains éléments naturels qui viendront vous courser, comme des raz de marée.

Toutes ces séquences offrent des situations assez bucoliques, et c’est très divertissant, même après être mort plus d’une douzaine de fois. Quelques-uns de ces décès auraient pu être évités, mais certains sont imputables au gameplay pas forcément bien adapté à la 3DS. Que ce soit la croix directionnelle ou le D-Pad, vous aurez toujours quelques problèmes pour passer certains passages. L’option D-Pad provoque parfois des gestes involontaires, et tout cela manque d’instantanéité dont vous avez bien besoin dans un jeu de plateforme aussi difficile. Lorsque l’échec n’est pas de votre faute, et que le dernier point de contrôle est loin derrière vous, il est difficile de ne pas ressentir une pointe de déception. L’autre défaut concerne la 3D qui n’apporte rien à l’expérience. Pour le reste, la conception visuelle et sonore est d'excellente qualité : les couleurs sont vives et le portage est vraiment impressionnant.