Mario & Luigi : Dream Team propose un savant mélange entre de la plateforme classique et un environnement bourré de casse-têtes en tout genre, avec en prime un gameplay utilisé dans la plupart des J-RPG. Imaginez que vous avez devant vous un Chrono Trigger rencontrant Dragon Quest, le tout se déroulant dans l’univers du royaume Champignon. L’histoire tourne autour de l’ile Pi’illo, la Princesse Peach a été capturée par une forme inconnue et emmenée dans le monde des rêves. Les deux frères plombiers doivent donc la sauver. Luigi est endormi durant une partie importante du jeu, mais il prend une part non négligeable dans l’effort de sauvetage, puisque contrairement à Mario, il peut ouvrir des portails magiques et donner lieu à des niveaux fabriqués à partir des rêves de Luigi. On peut d’ailleurs interagir avec le frère de Mario et celui-ci nous aide en s’étirant, se grattant la moustache ou encore en éternuant, ce qui a un impact sur votre partie qui se déroule sur l’écran supérieur.

Il y a beaucoup de combats au tour par tour dans le jeu, et c’est sans doute le plus agréable. Pour pimenter l’action, le gameplay propose quelques séquences qu’il faut rapidement prendre en compte puisqu’il s’agit de QTE. En somme, à certains moments, les monstres n’hésiteront pas à vous écraser alors qu’ils viennent de trébucher, et vous devrez rapidement réagir en appuyant sur A (pour Mario) ou sur B (pour Luigi) pour les éviter. À certains moments, il sera même possible de contre-attaquer et ainsi de leur infliger des dégâts. Chaque ennemi à de multiples façons de vous attaquer, et votre survie dépendent grandement de la façon dont vous allez profiter de leurs faiblesses. Vos attaques dépendent également du timing que vous avez. En somme, Mario & Luigi : Dream Team offre un univers riche avec une bonne dose d’humour, et le récit propose très souvent des situations loufoques pour justifier de nouvelles idées de gameplay.

Mario & Luigi : Dream Team est en tout cas immédiatement accessible. Si vous n’avez jamais joué à un J-RPG, c’est le jeu idéal pour commencer. Le système d’expérience est simple, et lorsque vous affectez un nouvel équipement ou des points de compétences à l’un de vos personnages, les bénéfices sont tout de suite visibles. Le jeu est accueillant, il n’hésite pas à vous demander si vous avez besoin d’explications et au cas où vous êtes perdu, un système d’indice est disponible, sans jamais être condescendant ou tirer la difficulté vers le bas. Le système de carte vous permet de parcourir librement le monde qui vous entoure, et on peut sauvegarder sa progression sur un coup de tête, ce qui est parfait pour de courtes périodes de jeux. Mario & Luigi : Dream Team est un nouveau classique du genre. Il n’y a plus ce besoin obsessionnel de regarder ses stats, et on revient également aux fondamentaux avec des combats passionnants et une intrigue qui fait moucher. Le jeu s’appuie sur des bases solides pour créer une expérience aussi riche que n’importe quel J-RPG.