Ca y est, après des semaines de rumeurs et de fuites, Nokia a levé le voile sur ses prochains modèles de smartphones, mais aussi une tablette. Après être resté à distance de la mode des smartphones-tablettes (ou phablet), le constructeur nordique, désormais propriété de Microsoft met les deux pieds dedans et annonce les Lumia 1520 et 1320.

Deux smartphones sinon rien

Derrière le 1520 se cache un smartphone disposant d’un écran de 6 pouces à la résolution Full-HD et une densité de pixel de 368ppi. Proposant Windows Phone 8 (avec trois colonnes au lieu de deux), il fonctionne avec un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2GHz. 2Go de RAM et 32 Go (avec un slot microSD jusqu’à 64Go) d’espace de stockage viennent compléter le bolide. Un capteur de 20 mégapixels est disponible à l’arrière et une prise en charge du DirectX11 permettra de rendre les jeux beaucoup plus fluides. La sortie du 1520 est attendue pour cet hiver pour 749$.

yt
Subscribe to Pocket Gamer

Le second smartphone - le 1320 - propose lui aussi un écran 6 pouces mais n’est cependant porté « que » par un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,7GHz. Il abandonne la résolution full HD du 1520 pour adopter du 720p et propose un capteur de seulement 5 mégapixels. Le prix est forcément moins élevé : 339$. La sortie ne concernera dans un premier temps que l’Asie, mais l’Europe devrait toutefois en bénéficier plus tard l’année prochaine.

Une tablette… Windows RT

Mais alors que se pose la question du succès de Windows RT qui n’a pas convaincu grand monde - l’échec de Surface parle pour lui - Nokia annonce sa propre tablette sous Windows 8 RT, une version incomplète de Windows 8, et qui ne bénéficie que des applications et des jeux disponibles sur le Windows Store. Appelée Lumia 2520, celle-ci propose un écran full-HD de 10,1 pouces avec un ratio 16 :9 et une densité de pixel de 218ppi. Le capteur arrière (Carl Zeiss) est de 6,7 mégapixels. Sous le capot, on retrouve un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2GHz. Il y a 2Go de RAM, 32Go d’espace de stockage (extensible avec une carte microSD), et la tablette est compatible 4G. Elle sortira cette année à 499$.

yt
Subscribe to Pocket Gamer