L’entreprise française Archos ne compte pas louper le coche de la 4G low-cost et annonce deux nouveaux smartphones à petit prix. L’objectif est en effet de profiter de l’engouement pour les offres 4G en provenance des opérateurs français sans engagement comme Sosh, RED, Free Mobile et B&You qui se déploieront au fil des semaines (ou qui le sont déjà).

  • Le premier se nomme Helium 45 et propose un écran IPS de 4,5 pouces à la résolution 854x480px. À l’intérieur, on retrouve un processeur Qualcomm quadri-cœurs A7 cadencé à 1,4GHz, porté par 1Go de RAM. Il n’y a que 4Go d’espace de stockage, mais on peut facilement l’étendre via un port micro-SD. Il est muni d’un capteur 5 mégapixels à l’arrière et VGA en façade, ainsi que d’une batterie de 1700 mAh. Il coûtera 199€ et sera livré avec Android 4.3.
  • Le second s’appelle de son côté Helium 50 et possède un écran 5 pouces à la résolution HD (1280x720px). On retrouve les mêmes caractéristiques techniques que l’Helium 45, si ce n’est qu’il dispose d’un espace de stockage de 8Go (extensible via microSD), et d’une batterie de 2000 mAh. Les deux capteurs passent à 8 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels en façade. Il est quant à lui vendu 229€ et est livré avec Android 4.3.

Ces deux smartphones sans surcouche et applications inutiles (et au design identique) proposent donc un rapport prix/performances particulièrement intéressant et vient directement concurrencer le Moto G ou les modèles les plus onéreux de la marque Wiko qui eux ne possèdent pas de puces 4G (jusqu’à 150 Mb/s). Les Archos Helium 45 et Helium 50 devraient voir le jour d’ici quelques mois.