Lors de sa conférence de presse qui s‘est déroulée hier durant le Mobile World Congress, Microsoft a mis à jour ses différentes données relatives à son OS mobile. L’entreprise a ainsi annoncé que son store d’applications nomades venait de dépasser les 245 000 disponibles de par le monde. Ce chiffre peut en effet varier en fonction des pays et des disponibilités des services (Netflix n’est pas proposé sur le store français par exemple).

Toujours dans le but de proposer son OS mobile à toujours plus d’utilisateurs, qui disposerait d’une PDM de 10% dans six marchés, en plus d’être plus populaire que l’iPhone d’Apple dans une dizaine de zones, Microsoft distribuera au printemps prochain une mise à jour, Windows Phone 8.1. Tous les modèles actuels passeront à cette nouvelle version, sans exception, ce qui devrait éviter les problèmes de fragmentation. Celle-ci apportera notamment la prise en charge de touches tactiles pour les fonctions matérielles (comme le Back, ou le Home), mais aussi la compatibilité avec les double-SIM, ou encore l’installation d’app sur les cartes microSD.

Pour les professionnels, on parle également d’une prise en charge des VPN ou des WiFi d’entreprises qui ont leurs propres spécificités.

De nouveaux partenaires importants

La firme de Redmond a également annoncé de nouveaux soutiens pour Windows Phone. Sans pour autant parler de ses partenaires actuels - Samsung ou HTC - on apprend donc que Lenovo ou encore LG, qui avait abandonné pendant un temps l’OS après l’échec de son Optimus sous Windows Phone 7, seront de la partie cette année avec quelques smartphones. Pas de Sony, ou même d'Archos comme ce fut évoqué durant un temps.