Luftrausers n’est pas un jeu parfait, mais on va y revenir. Il y a cependant quelque chose que l’on peut difficilement nié : il est incroyablement fun à jouer. Parallèlement à l’impeccable Spelunky, Luftrausers fait partie des expériences les plus agréables que vous pouvez avoir sur PS Vita. Lorsque vous êtes sur une bonne séquence, vous arrivez à vous créer un passage dans un amas considérable de balles et de tirs en provenance de tous les côtés. Chaque partie du jeu de Vlambeer est folle : parfois, il faudra passer sous l’eau pour détruire des bateaux, à un autre moment, vous devrez déjouer les canons d’un avion vous prenant en chasse, le tout en évitant d’aller trop haut ou de conserver une vie relative. Après quelques essais, on se rend compte que l’on est sans doute face à l’un des meilleurs jeux auquel vous ayez déjà joué.

S’il fallait résumer le jeu, on dirait qu’il reprend la sensation de vertige que l’on peut avoir sur un pont par exemple, mais auquel on ajoute une danse frénétique et envoûtante avec la mort qui peut subvenir plus tôt qu’on ne le pense. Pour réussir à survivre, il faut trouver un équilibrage intéressant entre l’attaque et la défense, tout en réussissant à maitriser un gameplay au rythme effréné, qui ne laisse aucune chance aux facilités que l’on pourrait prendre. La physique et les contrôles difficiles d’accès peuvent rendre votre première expérience en compagnie de Luftrausers difficile à vivre, pour autant, il ne faut pas s’arrêter aux cinq secondes qui résument votre entrée dans le jeu. Au fil de vos essais, vous allez développer des tactiques supplémentaires, et aussi prendre en compte les spécificités du titre de Vlambeer. Les deux plus importants restants la guérison intervenant quand vous n’êtes pas en train de vous prendre des dégâts, et la présence d’une jauge de combo.

Même si les parties sont redoutablement les même, avec un visuel en pixel-art et en sépia, vos réussites vous permettront de débloquer de nouvelles armes, mais aussi des améliorations pour votre avion. Chacune des nouvelles ressources gagnées à ses inconvénients et ses avantages cependant. Quand un moteur vous permettra d’aller à l’encontre de la gravité et de gagner en stabilité, il sera plombé par un manque d’accélération. Certaines bombes se transformeront en mini-grenades une fois lancées, mais auront un impact sur la vitesse de régénération de votre santé. Déverrouiller de nouvelles pièces pour votre vaisseau ne signifie donc pas que vous allez devenir imbattable une fois que vous les avez équipées : vous obtenez juste un style de jeu différent. 125 combinaisons différentes sont disponibles, avec à chaque fois un nom et une forme en pixel-art distinct. Certains équipements encouragent même de devenir un vrai kamikaze - dans la limite de votre santé évidemment.

Lorsque vous commencez à vraiment jouer, vous vous rendrez compte rapidement qu’il n’y a pas tant de contenu que ça. Il n’y a en effet qu’une seule arène, et huit types d’ennemis à vaincre. Même si venir à bout des hordes d’adversaires, trouver des tactiques susceptibles de nous faire gagner plus de points, et échapper au tir est déjà quelque chose de satisfaisant, mais peut aussi s’avérer répétitif. Il y a toutefois l’ajout d’objectifs pour vraiment nous garder en haleine, et tenter d’atteindre le meilleur score possible en réalisant des combos, tuer dix ennemis d’un coup. Chacun donne lieu à une nouvelle partie, vous forçant à essayer de nouvelles choses au sein de votre équipement. Et bien sûr, il faut également prendre en compte les classements qui vous permettent de rivaliser avec vos amis, ou le monde entier. Malheureusement, ces derniers sont bien cachés dans un sous-menu, alors qu’il devrait être mis sur l’écran principal.

Mais le manque de contenu ne change rien à Luftrausers qui est tout simplement fantastique. Quel que soit ce que vous venez de faire - comme atteindre le meilleur score ou terminer un boss - vous vous en souviendrez comme l’un de vos moments les plus satisfaisants de l’année.