Dans Ethan : Meteor Hunter, vous incarnez une petite souris qui va devoir vivre une vraie aventure dans laquelle vous allez pouvoir arrêter le temps dans le but de déplacer des pièces spécifiques du monde environnant, et dans des espaces prédéfinis. Grâce à ce pouvoir, vous pourrez atteindre des rebords élevés, vous protéger d’attaques, éviter des ravins, et ainsi de suite. Chaque nouveau puzzle ajoute une petite touche différente, et met une limite stricte sur le nombre de fois où vous pouvez utiliser la pause afin de déplacer des objets, ce qui vous encourage à imaginer un stratagème ambitieux à l’avance afin de résoudre le problème qui se pose devant vous. Parmi les exemples, on a notamment une bille dans une machine de type pachinko qu’il va falloir obtenir en lui faisant traverser des pièges pour qu’elle aille jusqu’en bas.

Mais une fois en mode édition, on se heurte à un problème de taille : les contrôles sont beaucoup trop sensibles. Si tout se passe bien lorsque le puzzle est simple, ça se complique dès que l’énigme prend un peu de difficulté. On en vient alors à multiplier les décès et à rager contre le concepteur d’avoir proposé des contrôles aussi peu ergonomiques dans les situations les plus délicates nécessitant du doigté. Dans un niveau appelé Jackpot, vous passez votre vie à essayer de comprendre comment fonctionne un puzzle, puis lorsque vous mettez votre théorie en action, alors vous dégelez le temps pour avancer. Seulement vous ne pouvez pas, car votre itinéraire est bloqué par une pièce du puzzle, et il fallait alors être debout dans une position bien spécifique pour éviter que ce problème n’arrive. Ça n’est pas franchement amusant. Et c’est le principal problème de Ethan : Meteor Hunter : ses développeurs pensent que tout est logique, sauf que pas grand-chose ne l’est.

Vous vous retrouvez dans des situations où il est tout simplement impossible de comprendre comment terminer un puzzle en une seule fois. Mais la réalité est toute autre. Une fois que vous avez terminé un niveau, on vous présente un tableau qui récapitule votre étape, le nombre de fragments que vous avez recueillis, votre temps, et ainsi de suite. L’idée est aussi de terminer tout ça le plus rapidement possible (via un speed-run). Mais il faut aussi prendre en compte la physique d’Ethan qui est plutôt lourde (compte tenu du fait qu’il s’agit d’une souris), et il prend une fraction de seconde supplémentaire à prendre en compte une action que vous entreprenez. Il ne réagit pas non plus rapidement dans les airs. C’est d’autant plus gênant lorsque ces problèmes persistent alors que le jeu troc son côté plateforme pour d’autres genres, comme le jeu de tir spatial, un clone de Doodle Jump, et même un Endless-Runner. Dans chacun de ces cas, Ethan ne fait jamais le boulot correctement.

En plus de ça, Ethan : Meteor Hunter possède un look très simpliste. Les différents éléments de son univers sont fréquemment réutilisés, et les effets sonores finissent par se répéter, rendant l’ensemble bancal.