Ce qui est intéressant dans Mario Golf : World Tour, c’est la façon qu’il arrive à concilier une ambiance ludique et drôle, avec un gameplay frôlant le réalisme et répondant à toutes les règles du sport. Car à côté des fantômes et des champignons géants, il va aussi falloir jouer et réussir à prendre en compte tous les détails d’un sport que beaucoup ne connaissent pas forcément. Avant chaque coup, il faudra prendre en compte une série de détails plus ou moins importants, comme la vitesse du vent, la présence de bosses sur le terrain, ou encore la puissance d’un coup, et l’utilisation d’objets spéciaux dans certains modes. Le tout est plutôt bien géré, mais il faut dire que le contraire aurait été étonnant. Camelot, le développeur, n’en est pas à son premier jeu de golf dans l’univers de Mario, si bien qu’il connait ses bases par cœur, quitte à ne pas créer la surprise.

On retrouve logiquement une pléthore de personnages en provenance du royaume Champignon, comme Bowser, Mario bien sûr, mais également Peach, Yoshi, WaLuigi ou encore Luigi. Et on ne peut pas dire non plus que le contenu laisse à désirer, il est toutefois parfois un peu bancal. En cause, des modes pas toujours très intéressant, et surtout aussi vite commencés que terminés. Le club du château, qui correspond à une partie de Golf en mode jeu de rôle (mais aux cours plus réalistes), et où l’on incarne son Mii, aurait mérité d’être plus long, et surtout plus recherché. Il y a quelques bons moments comme des petits événements bonus, mais dans la mesure où on en a très rapidement fait le tour, le plaisir s’évapore. Heureusement, le reste du jeu est beaucoup mieux travaillé avec des parties rapides sur des cours délirants, fait de patchworks, ou de géants. On peut également y utiliser des objets bonus farfelus.

Le mode en ligne de Mario Golf : World Tour n’est pas non plus exempt de tout reproche. Il s’articule autour de tournois se déroulant sur plusieurs jours. Vous devez accumuler des points pour collecter des pièces. Le problème vient du fait que l’interface n’est pas franchement efficace. Si les tournois principaux sont accessibles via le menu principal, les autres doivent être trouvés dans le mode Club du château, et si vous ne l’explorez pas, certaines récompenses vous passeront sous le nez sans prévenir. On ne peut pas y accéder de manière facile, et c’est la même chose quand il s’agit de savoir si l’on a gagné un tournoi ou non. En l’occurrence, il faudra là encore se plonger dans des menus ou revenir dans le Club du château pour en apprendre plus sur votre parcours, et voir si vous avez accès à la cérémonie de remise de prix. Notez qu’il suffit de participer pour gagner quelque chose, et c’est là qu’intervient un autre problème : ce que vous remportez rien qu’en participant vaut plus le coup que ce que vous avez en étant premier.

Notez qu’il n’est cependant pas obligatoire de participer aux tournois officiels de Nintendo. Il est en effet possible de créer vos propres règles et de les partager avec vos amis en ligne, ou via les réseaux sociaux en utilisant un mot de passe (ou non). On peut ainsi s’amuser en ligne et en temps réel avec un pote ou un parfait étranger. Le mode multi hors ligne est de son côté un peu moins intéressant, mais il fonctionne parfaitement. Il suffit pour cela de passer sa console à la personne à côté de vous. Il est toutefois bien dommage de ne pas proposer le téléchargement d’un jeu sans cartouche. En l’état, Mario Golf : World Tour est sans doute le meilleur jeu du genre sur console portable. Pour autant, on ne peut pas dire qu’il brille par ses nouveautés, car malgré un mode multi efficace et un gameplay attrayant, ceux qui ont déjà touché à un épisode de la série se retrouveront en terrain conquis.