On savait que la PlayStation Vita n’avait pas la grande forme partout où elle est déjà disponible, si bien que chez certains éditeurs, les revenus liés aux ventes de jeux sur cette console ne représentent pas plus d’1% du total. Cette réalité n’a toutefois pas eu trop d’impact sur la sortie de jeux puisqu’il ne se passe plus une semaine sans que Sony annonce la venue d’un titre indépendant sur la PS Vita.

Mais pour autant, la console portable du constructeur japonais est en déficit au niveau des jeux AAA - ou à gros budget. Une situation qui est semble-t-il acquise pour Sony, et plus particulièrement par Don Mesa, responsable product planning and platform software innovation chez SCEA : « Le modèle économique traditionnel ne fonctionne pas. Nous devons proposer quelque chose de différent que des jeux AAA sur Vita », annonce-t-il, avant d’indiquer que le futur de la console se jouera aux côtés du Remote Play de la PS4, et du PS Now « qui sera une autre alternative avec des jeux PS3 ».

Cela signifie-t-il que la PS Vita ne pourra compter que sur des jeux indépendants jusqu’à la fin de sa carrière ? Sans nul doute, et cette donnée ne devrait pas franchement faire plaisir à ses quelques possesseurs.