Le premier épisode de la mythique saga Super Smash Bros. s’est laissé approcher le temps d’une trop courte démo, mais qui nous a vraiment donné envie.

Image de Super Smash Bros. - le jeu 3DSPrésent sur les consoles de Nintendo depuis la N64 (en 1999), la série Super Smash Bros. avait toutefois toujours étrangement oublié les portables de la firme japonaise. Il aura fallu patienter près de 15 ans pour qu’enfin HAL Laboratory se décide à tenter l’aventure, et c’est sur 3DS que ça se passe. Également prévu sur WiiU, cet épisode propose la même expérience de jeu en matière de casting. Une trentaine de personnages sont présents, par exemple Mario, Peach, mais aussi d’autres héros moins classiques, comme le villageois d’Animal Crossing, le coach de Wii Fit, Olimar, ou encore quelques invités de renoms, dont Megaman, et même Pac-Man. Un roster de folie donc, bien que la démo présente à l’E3 permettait surtout de jouer avec des personnages plus conventionnels (les petits nouveaux annoncés à l’E3 n’ayant pas eu le temps d’y apparaitre). Sur 3DS comme sur WiiU, on aura donc la même chose, mais la console portable aura cependant ses spécificités.

Image de Super Smash Bros. - le jeu 3DSLa première chose qui frappe lorsque l’on commence une partie, c’est les graphismes : les développeurs ont abandonné l’aspect réaliste de la version WiiU pour proposer quelque chose proche du cel-shading ou plus simplement du comicbook. Cela donne donc des personnages entourés d’une fine bordure noire, et un peu d’aliasing au passage. Cela permet à la version 3DS de gagner en visibilité. Sur les petits écrans de la console portable de Nintendo, on aurait en effet pu croire qu’une première partie serait difficile à jouer, ne serait-ce que pour s’habituer aux gameplay, mais il n’en est rien. Il y a bien quelques anicroches, dues notamment aux petits boutons de la console, mais le tout se passe vraiment très simplement. On retrouve rapidement nos habitudes de joueurs Wii ou GameCube, et c’est sans aucun doute la prouesse à retenir de cette démo.

Image de Super Smash Bros. - le jeu 3DSIl y avait toutefois une autre qualité : la fluidité du jeu. Malgré les animations en pagailles et les actions événementielles comme l’arrivée d’énormes explosions, ou de Pokemon. Les décors sont certes un peu moins détaillés que sur WiiU, mais c’est justement pour que le tout baigne dans une fluidité tout simplement surprenante. Par rapport à la version WiiU, Super Smash Bros. 3DS a toutefois quelques différences, notamment dans ses modes : le solo a été abandonné au profit d’un mode Smash Run. Ce dernier permet d’accéder à une sorte de labyrinthe débloquant des bonus, mais aussi à une phase de combat plus classique, mais utilisant des power-up qui peuvent littéralement bousculer toute une partie. À cela, il faut bien évidemment rajouter les figurines de Nintendo, les fameuses Amiigos, qui devrait visiblement permettre d’importer son personnage chez un ami. Mais il faut cependant noter qu’un adaptateur sera requis sur 3DS. Vous aurez donc compris qu’on attend vraiment beaucoup de Super Smash Bros., quelle que soit la plateforme sur laquelle on a pu y jouer. C’est du plaisir en barre qui ne demande qu’à se confirmer avec la version finale.

Super Smash Bros. est attendu pour le 3 octobre sur 3DS.