Avant Game of Thrones et alors que The Walking Dead et The Wolf Among Us ne sont pas encore terminées, Telltale Games nous présente sa nouvelle série.

Image de Tales from the Borderlands - le jeu iPhoneTales from the Borderlands vous est forcément familier : la nouvelle série épisodique de Telltale Games est en effet basée sur la franchise Borderlands. Le studio Gearbox Software a en effet prêté son bébé à l’occasion de la création d’une nouvelle aventure à laquelle on a pu s’adonner pendant près de 40 minutes. Il serait facile de prétendre que Tales from the Borderlands est « juste un autre jeu Telltale », car il y a effectivement quelques innovations qui lui permettent de se démarquer des précédentes séries du développeur. Pour commencer, l’histoire nous est racontée à partir de deux personnages aux points de vue très différents : Rhys et Fiona. L’un est du côté de l’Hyperion, l’autre est un escroc de premier plan. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Telltale n’a pas souhaité donner de détails sur la façon dont l’intrigue de Rhys interfèrera avec celle de Fiona (et vice versa), mais on nous a dit que c’est en fin de compte à chaque joueur de décider lequel des deux est le plus honnête.

Image de Tales from the Borderlands - le jeu iPhoneQuoi qu’il en soit, l’histoire débute alors que le duo est convoqué par un mystérieux homme masqué qui possède une clef de l’arche. Les deux personnages ont déjà eu des démêlés avec cet homme, si bien qu’un flashback va commencer aux côtés de Rhys. Après la mort de Le Beau Jack, Hyperion a été plongé dans le chaos et dans l’incapacité de se retrouver un leader. Parmi les candidats possibles, il y a Rhys, mais il a finalement été défait par son rival, Hugo "Corporate Jerk" Vasquez, doublé par l’inimitable Patrick Warburton. Pensant encore à sa défaite, Rhys apprend que Vasquez a conclu un accord pour prendre possession d’une clé de l’arche sur Pandora. Notre héros se décide donc à tout faire pour s’en emparer, et concocte un plan avec ses deux amis, Yvette et Vaugh. Ils vont alors utiliser un cyber-œil qui va leur permettre d’analyser les PNJ et de recueillir différentes informations. Tout va bien se passer jusqu’au moment où Rhys est pris en embuscade par un gang, et devra alors faire face à un choix.

Image de Tales from the Borderlands - le jeu iPhoneLe système de décision de Tales from the Borderlands est fondé sur le même modèle que celui de The Waking Dad, dans la mesure où les personnages que vous croiserez se souviendront des actions que vous entreprendrez (contre ou pour eux). Les combats s’inspirent de leurs côtés de ceux de The Wolf Among Us, bien que Telltale ait fait évoluer la chose - ou plutôt améliorer. D’après ce que nous avons vu, il semble assez et que le gameplay ait gagné en dynamisme. On s’éloigne suffisamment des QTE de base, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Sans trop entrer dans le reste de l’intrigue, Rhys parvient à survivre à l’attaque pour se rendre à l’endroit où se déroulent les négociations pour la clé de voûte. À ce stade, le récit passe alors du côté de Fiona, mais c’est à ce moment précis que la démo a pris fin. Nous sommes sortis de la salle avec une bonne première impression. La qualité de l’écriture est au rendez-vous, et les voix sont vraiment bien fichues. Comme le dit Telltale, dans Tales from the Borderlands, « vous n’êtes pas un chasseur de l’arche, ce n’est pas un jeu de tir à la première personne, mais c’est un vrai Borderlands ».

Tales from the Borderlands sortira cette année sur iOS, Android et PS Vita.