Alors qu’Apple s’est vu recevoir une amende de 32,5 millions de dollars de la Federal Trade Commission pour avoir manqué aux besoins d’informations concernant les achats in-app, Amazon ne compte pas être inquiété.

Le géant du e-commerce, par la voix de son vice-président (par ailleurs avocat) Andrew C. DeVore, a indiqué dans une lettre à la FTC qu’il était prêt à se battre contre d’éventuelles sanctions. Selon lui, les limitations actuelles de son propre OS, dérivé d’Android, sont déjà suffisantes pour éviter que des enfants puissent accidentellement (ou volontairement) acheter pour plusieurs centaines de dollars du contenu disponible via les micro-transactions disponibles notamment dans les jeux free-to-play. Sur chaque application où des achats in-app sont présents, la société l’indique en effet clairement.

« Les achats in-app ont été, et restent un segment nouveau à l’évolution rapide, et nous avons constamment amélioré l’expérience client en fonction de leurs besoins », explique la lettre que l’on peut lire chez nos confrères de Polygon. « Cette écoute constante envers nos clients à produit non seulement une expérience d’achat d’in-app répondant déjà aux exigences des demandes visant Apple, mais également le développement de contrôles parentaux comme le Kindle Free Time. Nous pensons que la commission devrait promouvoir ce genre d’avancées pour le compte des clients ».

Jusqu’ici, les pourparlers demandés par Amazon auprès de la FTC sont restés lettre morte, mais la société estime qu’elle pourra se défendre devant les tribunaux si rien ne bouge.