Adventures of Mana a une histoire pour le moins alambiquée. Je pourrais la raconter, mais cela prendrait certainement tout l'article, et vous seriez bien embêtés si vous vouliez simplement savoir si le jeu est bon. Pour faire court il s'agit d'un remake de Mystic Quest, un classique du Action-RPG développé par Square et sorti sur Game Boy en 1991. Un épisode qui sera le fondateur d'une série, les Mana, dont Secret of Mana - sorti sur Super Nintendo - est sans doute le jeu le plus culte de cette lignée. A l'époque, Mystic Quest troquait les classiques combats au tour par tour contre une approche à la Zelda, avec des combats en temps réel et en vue de dessus comme son prestigieux modèle. Quid de ce remake donc ? Hé bien, c'est plutôt pas mal. Visuellement, c'est plutôt joli (même si les graphismes en 3D assez cubiques ne seront pas au goût de tous) et la bande originale réorchestrée par Kenji Itô est tout simplement grandiose. Et si il y'a bien quelques couacs, le résultat est globalement très satisfaisant. 

Comme dit plus haut, le gameplay est très similaire à celui des premiers Zelda en 2D. On se balade librement sur la carte (qui est de plutôt bonne taille) et les combats se déroulent en temps réel, comme dans un jeu d'action classique. Pour ce faire, on aura affaire à un joystick et quelques boutons virtuels. Matraquer les boutons pour tuer les monstres, interagir avec les PNJ, et ouvrir des coffres constituera sans doute le plus clair de votre temps, et vous pourrez également rencontrer de nouveaux alliés et ainsi en faire vos copains de bagarre. En accumulant les victoires, vous monterez en niveau - comme dans un RPG classique - et vous pourrez ensuite dépenser vos points d'expérience comme bon vous semblera, dans 4 disciplines : Guerrier, Moine, Mage ou Sage. Evidemment ces disciplines vous donneront des capacités différentes selon vos choix et vous pourrez choisir de spécialiser votre personnage dans un domaine particulier ou en faire un héros plus polyvalent. Cela rajoute une bonne dose de profondeur à la formule et cela diminue un petit peu la nature assez répétitive du gameplay.

La question est maintenant de savoir si Adventures of Mana est un titre recommandable, et la réponse sera un "oui, mais...". D'abord parce que comme la plupart des jeux de Square Enix sur mobiles, le jeu est plutôt cher. Ensuite, le titre ne dispose pas d'une traduction française et est donc inaccessible aux anglophobes. Comme d'habitude, le pad virtuel manque de précision et enfin, le jeu est de nature plutôt répétitive. Si Adventures of Mana se montre divertissant et empreint d'une joyeuse nostalgie, on vous conseillera donc d'attendre une petite baisse de prix avant de vous y investir.