Dans un sens, il paraît un peu excessif de dire que Retro City Rampage: DX est poussif. Après tout, le titre de Vblank est un hommage à une époque où une grande partie des jeux étaient loin d'être aussi sophistiqués qu'aujourd'hui. Mais lorsque ce sentiment est couplé à l'imprécision d'un gameplay tactile, Retro City Rampage paraît encore plus maladroit. Cela dit, ça ne veut pas dire que le jeu n'est pas amusant, tant il est rempli de références et autres easter eggs. Il paraît certain que le jeu fût développé par des personnes vouant un amour véritable aux débuts du jeu vidéo mais surtout à la culture populaire. De ce fait  si on peut rager sur la maniabilité pas toujours au top, il est impossible de ne pas sourire devant certaines situations. 

Retro City Rampage reprend énormément d'éléments des deux premiers Grand Theft Auto, au point qu'il pourrait presque passer pour un demake de ces jeux fondateurs. Pour un peu, on pourrait croire qu'il aurait pu tourner sur une bonne vieille NES. On retrouve donc tous les ingrédients des deux premiers jeux de la franchise de Rockstar avec la vue de dessus, les massacres débridés de civils, le vol de voitures et j'en passe. Néanmoins, on trouve deux options absentes des vieux jeux auxquels il s'inspire comme la possibilité de sauter ou de se mettre à couvert. Et comme Retro City Rampage rend hommage aux jeux d'arcade des 80's et à la pop culture, on se retrouve très vite noyé sous les références envers Metal Gear, Retour vers le Futur et autres Bionic Commando entre autres. Et pour peu qu'on fasse partie du public visé, c'est plutôt divertissant. Pour ce qui est de la maniabilité, on contrôle notre personnage via un joystick et des boutons virtuels. Comme d'habitude, ça manque de précision mais on a largement vu pire sur iOS. En revanche concernant la conduite, c'est une autre paire de manches, surtout lorsqu'on cherche à éviter d'attirer l'attention des flics. Si le jeu propose deux options, l'une vous donnant quelques boutons afin de contrôler la vitesse et la direction et l'autre vous proposant un stick virtuel, aucune ne semble précise. Bien souvent, on se retrouvera à écraser des piétons de manière involontaire ou à se crasher lamentablement contre un bâtiment. 

La manette est donc fortement conseillée (si vous en avez une, vous pouvez rajouter un point à la note), même si pas franchement idéale pour des sessions nomades. Cela n'en fait pas pour autant un mauvais portage, mais encore une fois on a vu bien pire et le titre se révèle plutôt divertissant pour peu qu'on aime foutre le boxon et qu'on soit sensible aux nombreuses références à la pop culture. Si Retro City Rampage : DX se montre parfois frustrant, il propose également de bonnes tranches de rigolade. Il y'a beaucoup à faire et à voir, et après un certain temps d'adaptation les joueurs les plus persévérants pourront découvrir un hommage vibrant à la culture geek.