Il est souvent difficile de s'enthousiasmer devant des jeux de cartes, tant nous en avons eu à la pelle ces derniers temps sur mobiles. Mais votre serviteur étant un grand fan de l'Univers Marvel, je ne peux pas dire que je ne me suis pas amusé devant Avengers Alliance 2, comme beaucoup de fans de Star Wars ont dû s'amuser sur Galaxy of Heroes, dont le gameplay est repris dans le dernier jeu de Marvel Entertainment. Quand on est fan du Marvel Universe, voir Miss Hulk casser la tronche de Mysterio reste un spectacle assez sympa, et le jeu comporte suffisamment de références à cet univers pour affoler votre sens d'araîgnée. De plus, Avengers Alliance 2 possède une certaine profondeur tactique plutôt appréciable, sans tutoyer les sommets du jeu de stratégie. 

On contrôle une équipe de super héros piochés dans les innombrables rangs des personnages Marvel. C'est ainsi que j'ai commencé l'aventure avec Hawkeye et Miss Hulk, Moon Knight ayant rejoint l'équipe peu après. Si ces personnages sont d'ordinaire des seconds couteaux pas de panique, puisqu'on pourra à terme combattre avec des héros beaucoup plus connus comme Hulk, Thor, Spider-Man, Black Widow ou encore le leader des Avengers, Captain America. Comme dans Galaxy of Heroes et les autres jeux du genre, les combats se déroulent au tout par tour - avec un système semblable aux Active Time Battles des anciens Final Fantasy. Chaque personnage possède ses attaques auxquelles on pourra associer divers buffs et débuffs qui altéreront les comportements de vos alliés et de vos ennemis. Savoir les combiner efficacement sera la clé du succès. A l'instar d'un RPG, nos personnages gagneront des points d'expérience et pourront débloquer de nouvelles attaques, tandis que de nouveaux héros se joindront à votre équipe. Et c'est plutôt fun, les combats sont rapides et divertissants et bien que Marvel : Avengers Alliance 2 soit un free-to-play, il ne vous demandera de cracher vos thunes qu'assez rarement. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour faire un free-to-play correct.

Et en réalité, il semble même être un peu plus que correct car pour peu qu'on s'intéresse à Marvel et à ses héros, on peut y passer un bon bout de temps sans s'ennuyer. Il y'a toujours des choses à faire, et les récompenses permettent d'obtenir suffisamment de cash et d'énergie pour jouer longtemps. Si au niveau de la profondeur tactique on est très loin des sommets d'un XCOM, le titre est suffisamment malin et riche pour rester divertissant des heures durant. Et puis sérieusement, qu'y'a t-il de plus cool que de pouvoir diriger une équipe composée de Spider-Man, Hulk, Daredevil et Rocket Raccoon ?