Le fait de remasteriser un vieux jeu - surtout lorsque celui-ci est considéré par beaucoup comme un des meilleurs jeux de tous les temps - peut être assez risqué. La réputation de l'original est ainsi remise en question, et le projet peut facilement attirer les regards de tous les sceptiques. Fort heureusement, Day of the Tentacle Remastered n'est pas seulement aussi bon qu'il l'était lors de sa sortie en 1993, et avec cette version mobiles, le point n'click culte de LucasArts n'a jamais été aussi plaisant à jouer. Comme dans les précédents remasters de jeux LucasArts, vous pouvez jouer au jeu dans sa forme originale avec ses graphismes en pixel-art et la bonne vieille interface SCUMM, ou via une toute nouvelle interface. Non seulement cette nouvelle interface se fond parfaitement dans le gameplay, mais elle sera instantanément reconnaissable par quiconque ayant joué à un point n'click moderne, à l'instar de Broken Age et ses actions contextuelles. Encore mieux, on peut même jouer avec les graphismes d'origine tout en utilisant la nouvelle interface. Et comme dans Grim Fandango Remastered, le joueur a accès un commentaire audio de Tim Schafer et Dave Grossman riche en anecdotes et informations. On a donc affaire à une version remastérisée tout simplement parfaite. 

Sorti à l'origine en 1993 en tant que suite de Maniac Mansion - que l'on peut d'ailleurs retrouver dans ce jeu - Day of the Tentacle est néanmoins accessible pour ceux qui n'y auraient pas joué. L'histoire est aussi simple que farfelue : après qu'une tentacule pourpre ait avalé un liquide toxique, son intelligence se développe et la pousse à vouloir conquérir le monde. Dans la peau de trois personnages complètement barrés, notre but sera de remonter le temps - grâce à des toilettes - afin de le stopper et mettre fin à ses plans diaboliques.  Et pour cela, il faudra résoudre des énigmes assez farfelues, afin d'altérer le passé pour affecter le futur. Day of the Tentacle ne ressemble à aucun autre jeu d'aventure, et contient des énigmes très difficiles mais extrêmement divertissantes. En revanche, elles ne sont jamais injustes et on pourra toujours trouver des indices pour peu que l'on soit attentif aux dialogues et aux éléments du décor. Le jeu est également reconnu pour son humour, et ses dialogues et animations dans le plus pur esprit Tex Avery restent inoxydables. 

Alors certes, il y'a bien quelques problèmes d'effets sonores et on peut parfois constater des freezes ou de légers décalages son/image, mais rien de suffisant pour gâcher une telle expérience. Ce remaster de Day of The Tentacule est un magnifique prétexte pour se remémorer l'âge d'or des point 'n click et un titre incontournable pour tous les fans de jeux d'aventure qui l'auraient raté à sa sortie. Tout ce qu'un bon remaster se doit d'être en somme.