Le précédent jeu de Donut Games, Traps n Gemstones, était un excellent MetroidVania sur mobiles de par son level-design malin et son ambiance qui fleurait bon les pulps d'aventure. Si Vulture Island n'est pas un metroidvania, il apporte tout de même beaucoup d'aspects du genre dans ce jeu de plates-forme inspiré des Mario mais aussi et surtout de Wonder Boy. On entre dans les différents niveaux via une map, et chaque personnage a son propre cheminement. A l'intérieur de ces nvieaux, on trouvera des personnages avec qui converser, des objets à trouver ou acheter, et des zones secrètes à explorer. Mais surtout, on ne peut que rarement compléter un niveau du premier coup. Parfois, il faudra trouver des objets dans d'autres niveaux afin de pouvoir traverser des obstacles, comme par exemple un mur de flammes ou une cage fermée à clé. 

Par de nombreux aspects, Vulture Island a donc un petit côté jeu d'aventure fort appréciable, ce qui crée un rythme plutôt différent et intéressant. Alors que dans un platformer classique tout se joue sur la rapidité et la précision, ici le jeu vous demande de ralentir, d'essayer d'autres niveaux et personnages, et de revenir lorsque vous aurez récupéré l'objet dont vous aviez besoin. Pour ce qui est du gameplay, Vulture Island réussit également sur ce point. Les mouvements sont simples - aller à gauche, à droite, un bouton de saut et un bouton d'attaque - mais précis et réactifs, ce qui est une qualité indispensable pour un platformer réussi. Les niveaux sont variés, avec des environnements très différents allant d'un bateau pirate aux villages bucoliques, avec des ennemis et obstacles eux aussi variés. 

Dans les niveaux, on collectera des pièces (que l'on perdra à la manière d'un Sonic si on est touché) et d'une manière assez maline, Vulture Island vous encourage à ne surtout pas perdre ses pièces, dont le but va au delà du frisson du high-score. Vous voulez acheter une nouvelle arme, ou un objet vous permettant d'atteindre une nouvelle zone ? Vous aurez donc besoin de pièces, ce qui veut dire que courir et sauter avec précision est nécessaire pour bien progresser. Et si le jeu séduit également de par ses graphismes en pixel-art mignons et colorés, c'est de par sa structure proche d'un jeu d'aventure qu'il se distingue de ses concurrents. Cependant cette structure non-linéaire pourra peut être frustrer certains joueurs, étant donné qu'on entre dans les niveaux sans trop savoir comment procéder ou qu'on réalise parfois que l'on a besoin d'un objet pour aller plus loin. Mais si vous cherchez un platformer finement ciselé qui rend hommage à ses modèles tout en apportant ses propres idées de gameplay, Vulture Island devrait vous combler.