Si il semble assez accessible au premier abord, bien comprendre comment fonctionne Mini Metro prend du temps. Avant sa sortie sur mobiles, j'y ai joué quelques fois sur PC, en connectant des stations entre elles sans vraiment comprendre les mécaniques du jeu. Mes premières tentatives sur iPhone furent d'ailleurs relativement confuses. Et puis lorsque j'ai finalement réussi à intégrer ses règles, impossible d'en décrocher. Au delà de son esthétique minimaliste rappelant les codes couleurs de la RATP, Mini Metro est un mélange de puzzle-game et de gestion. Tout l'intérêt du jeu est de concevoir un réseau de transports en commun efficace et de l'optimiser au maximum, parfois sous la pression et les contraintes. 

Le jeu se présente comme une carte ferroviaire en constante évolution. L'esthétique visuelle rend le jeu assez facile à comprendre mais aussi facile à manipuler, avec de simples glisser-déposer à faire entre les stations pour les connecter, des taps pour ajouter des trains. Pour déconnecter deux stations, il suffira simplement de maintenir ses doigts dessus. Vous aurez besoin de beaucoup de ressources afin de garder le rythme et augmenter votre nombre de stations. Sur chaque carte, de Londres à New York en passant par Hong Kong et le Caire, vous commencerez avec un nombre limité de stations avant d'étendre leur nombre pour pouvoir faire face à l'afflux de voyageurs. De plus, Mini Metro a son lot de règles à appréhender, et de par leurs limites, le jeu de construction des premières minutes devient vite un jeu de gestion des ressources et de l'espace. Les stations ne peuvent être connectées qu'avec un nombre défini de rails, les étendues d'eau doivent être couvertes par des ponts et des tunnels, et une station trop bondée mettra fin à votre partie après 45 secondes. Avec toutes ces règles qu'il faut garder à l'esprit, vous devrez donc être très attentif à la construction de votre réseau. Faut-il opter pour des rails plus longs mais moins nombreux, ou davantage de rails courts afin d'acheminer les passagers plus rapidement ? 

A la fin de chaque semaine vous aurez la possibilité de choisir une amélioration, comme par exemple des tunnels supplémentaires ou des wagons plus grands afin de pouvoir transporter plus de passagers. Ces améliorations peuvent à terme modifier complètement votre stratégie. Au delà des différentes maps que propose le jeu, il est aussi possible de tester vos talents dans le mode Extreme - qui rend tous vos placements de rails permanents et donc impossibles à modifier - et dans les défis journaliers. Si vos débuts d'architecte pourront se réveler frustrants et confus, le jeu propose un challenge très prenant, qui requiert un certain sens de la planification mais aussi d'adaptation afin de garder le contrôle de la situation. Et c'est ce besoin de sans cesse optimiser votre réseau et de vous adapter sous la pression qui fait tout le sel de Mini Metro.