Que se cache t-il derrière cette appellation barbare qu'est Ultra Street Fighter II - The Final Challengers ? Et bien, il s'agit en réalité une version améliorée de Super Street Fighter II Turbo - encore considérée à ce jour comme la version définitive de Street Fighter II et toujours très pratiquée en tournois - agrémentée de quelques nouveautés et ajustements d'équilibrage. Non, ne vous rappellerons pas ici pourquoi Street Fighter II est un jeu aussi fun qu'intemporel, il vous suffit pour cela de jouer à une des très nombreuses versions du titre pour vous en rendre compte. Au lieu de cela, nous allons plutôt vous détailler ce que vaut cette version Switch et si oui ou non elle mérite de finir sur votre étagère.
La nouveauté la plus notable de ce Ultra Street Fighter II est l'ajout de deux personnages inédits, à savoir Violent Ken et Evil Ryu que l'on avait déjà pu voir à l'oeuvre dans le mésestimé SNK vs Capcom sorti à l'époque sur Neo Geo. On y trouve également un mode de jeu inédit, la Voie du Hadô, qui se joue à la première personne et vous place dans les bottes de Ryu alors que vous devrez éliminer le plus de combattants de Shadaloo possible en mimant des hadoken avec vos mains. Enfin, à côté du mode multijoueurs local et en ligne, on trouve un mode coopératif ou vous devrez combattre une série d'adversaires avec un ami en partageant la même barre de vie.
En dehors de ces nouveautés, le gameplay reste inchangé bien que l'équilibrage a été ajusté. Par exemple, les timings des différents combos ont été légèrement modifiés par rapport à Super Street Fighter II Turbo et il est maintenant possible de se défaire d'une chope. Mais l'atout phare de cette version Switch est sans doute la facilité d'utilisation de son mode multijoueurs. Même si vous ne disposez que de votre console et de ses Joy-Cons, vous pouvez jouer avec un ami partout et quand vous le souhaitez. Le jeu s'avère parfaitement jouable en mode TV comme en mode portable, et se prêtera également très bien au mode tabletop sur la terrasse d'un café. Bien sûr, cet atout vient plus de la console que du jeu en lui-même mais un jeu de baston comme Street Fighter s'adapte très bien à ces fonctionnalités. Soulignons tout de même que si les Joy-Cons restent convenables pour des petites sessions improvisées, les joueurs expérimentés devraient rapidement migrer vers un Pro Controller ou un bon gros stick arcade pour plus de confort. Quant au fameux mode "La voie du Hadô", si il a le mérite d'exister, il se révèle vite assez gadget et plutôt décevant, la faute à des contrôles beaucoup trop imprécis et à un gameplay bien trop répétitif.
Si Street Fighter II est votre religion, on ne saurait vous déconseiller cette version particulièrement aboutie et qui vous permet de jouer partout et quand vous voulez avec un ami. Mais il y'a un hic et il est de taille : le prix. Avec un tarif conseillé se situant aux alentours de 45 euros, le contenu n'est clairement pas assez suffisant pour justifier un tel prix et plus particulièrement si vous aviez déjà acheté Super Street Fighter II Turbo HD Remix sur Xbox 360 ou PS3. Il s'agit essentiellement du même jeu que ce dernier avec deux nouveaux personnages, un mini-jeu inédit mais très dispensable et davantage d'options multijoueurs. D'ailleurs si les graphismes redessinés vous laissent de marbre, la possibilité de jouer avec les graphismes, musiques et effets sonores originaux est également un plus non négligeable. Mais même avec ces petites nouveautés, la pilule peut être dure à avaler surtout lorsqu'on sait que de nombreux jeux de baston cultes de la Neo Geo se trouvent sur l'eShop à des tarifs bien plus compétitifs. Néanmoins, la possibilité de jouer à Street Fighter II contre un ami "anytime, anywhere" est très séduisante et vous ne regretterez certainement pas votre achat si vous êtes fan. Pour les autres, on leur recommandera d'attendre une petite baisse de prix avant de craquer.
Commentaires