Sortie en mars dernier, la sortie de la Nintendo Switch fût assurément le plus grand événement jeu vidéo de l'année 2017. Non seulement elle bénéficie d'un excellent concept et permet de réaliser le rêve de tout joueur qui peut dorénavant amener partout des jeux de la qualité d'une console de salon, mais aussi parce que Nintendo, les développeurs indés et éditeurs tiers nous ont offert une première année très riche en jeux de qualité. Voici donc une liste de tout ce que la console propose de mieux.
The Legend of Zelda: Breath of the WildThe Legend of Zelda: Breath of the Wild est sans aucun doute un des plus grands jeux de la franchise, mais aussi et surtout un des meilleurs jeux de cette décennie. En revenant à l'essence même de la saga et en la combinant à toutes les avancées techniques de ces dernières années en matière de jeu en monde ouvert, Nintendo a accouché d'un chef d'oeuvre du jeu vidéo auquel on parlera encore pendant très longtemps.

Si beaucoup de joueurs auraient préféré un vrai nouvel épisode, Mario Kart 8 Deluxe est sans conteste le meilleur épisode de la série à ce jour et un incontournable pour tout possesseur de Switch.

Que vous soyez un nostalgique des années 80 ou simplement un amoureux des jeux de plates-formes, Wonder Boy: The Dragon's Trap est un immanquable. Allez zou, courez l'acheter ! Vous ne le regretterez pas.

Avec ARMS, Nintendo réussit à réitérer l'exploit de Splatoon en proposant un excellent jeu de combat fun et accessible à tous. Il est simplement dommage que les contrôles au Joy-Cons manquant de précision et son manque de contenu solo l'empêchent d'être un achat indispensable sur Switch. Si vous avez une manette Pro et que vous souhaitez surtout jouer en multi, vous pouvez en revanche craquer sans crainte.

Il peut être décevant de constater que ce Splatoon 2 tient plus de la version Deluxe que d'une véritable suite. Malgré cela, le shooter de Nintendo améliore tous les aspects d'un premier opus déjà excellent à sa sortie et s'impose naturellement comme un incontournable de la Switch pour les initiés comme pour les nouveaux venus.

Bien qu'il ait soufflé dernièrement ses six bougies, Skyrim reste Skyrim et le fait de pouvoir repartir à l'aventure dans les contrées sauvages de Bordeciel sur une console portable est un ravissement de tous les instants.

Magnifique, drôle et prenant, Mario + Lapins Crétins Kingdom Battle est une vraie réussite proposant des batailles accessibles pour les néophytes sans être trop facile pour les férus du genre. Vous pouvez foncer, il s'agit certainement d'une des meilleures exclusivités sur Switch à l'heure actuelle.

Bien que l'on retrouve tous les défauts des épisodes Megadrive dont il s'inspire, Sonic Mania est un délicieux bonbon et une véritable lettre d'amour envers la franchise qui ne pourra laisser insensibles les fans du hérisson bleu. Mais si les joueurs ayant grandi avec les épisodes 16 bits peuvent se jeter dessus sans crainte, les autres passeront leur chemin : ils n'apprécieront pas plus Sonic avec cet épisode.

Souvent foufou, parfois bizarre et toujours inventif, Super Mario Odyssey est bel et bien la claque attendue et est tout à fait digne de l'excellence d'un Super Mario Galaxy ou du cultissime Mario 64. La dernière production de Nintendo est un indispensable pour tout possesseur de Switch, et un sérieux system-seller pour ceux qui ne la possèdent pas encore.

De par son concept novateur et son level-design très ingénieux, Snipperclips est une excellente surprise à savourer à deux qui démontre parfaitement les capacités uniques de la Switch. Parfait pour s'occuper avec un coloc', un ami ou votre moitié entre deux sessions de Zelda.

The Binding of Isaac: Afterbirth+ sur Switch n'est pas seulement un excellent portage, c'est aussi la meilleure façon de jouer à ce classique du rogue-like moderne.

Addictif, coloré et terriblement charmant, Stardew Valley est une vraie bouffée d'air pur pour ceux n'ayant pas la possibilité de se mettre au vert.

Que vous soyez un nouveau venu ou un joueur hardcore, Rocket League est plus fun que jamais sur Switch. Et si cette version reste moins belle que sur PC et consoles de salon, qu'importe, car le plaisir de jeu reste intact.

Malgré quelques inévitables compromis et une visée pas toujours tip-top, ce DOOM version Switch est un très bon portage compte tenu des capacités de la console et vient apporter un peu de sang neuf à sa ludothèque. Cependant, pour découvir le jeu d'id Software de façon optimale, nous vous conseillons davantage de l'essayer sur PC ou consoles de salon.

Commentaires