Le studio HAL Laboratory a énormément donné au monde du jeu vidéo. Il nous a offert Kirby, les Super Smash Bros et même un développeur de génie devenu PDG que l’on regrette beaucoup, monsieur Satoru Iwata. Et voici qu’à présent, ils se permettent de donner une petite leçon à Nintendo sur la conception de jeux mobiles. C’est un peu bizarre à dire, mais si Super Mario Run et Fire Emblem Heroes ne reprennent qu’une fraction du gameplay de leurs homologues consoles, Part Time UFO est lui un jeu très généreux qui se suffit à lui-même. Du jeu mobile à son meilleur niveau, avec un gameplay intuitif et terriblement accrocheur. 

Vous incarnez un OVNI - semblable à ceux que l’on peut trouver dans les salles d’arcades japonaises - arrivé récemment sur Terre et qui doit, comme (presque) tout le monde, gagner sa vie en accomplissant diverses tâches. Pour cela vous disposez de seulement deux outils, votre pince vous permettant d’attraper toutes sortes de choses ainsi que d’une gravité plutôt hasardeuse. Pour diriger votre personnage, vous trouverez un stick virtuel en bas à gauche de l’écran, tandis que presser le bouton en bas à droite permet d’actionner la pince. Si elle rentre en contact avec un objet, elle se rétractera. En pressant une deuxième fois le bouton, elle fera tomber l’objet à l’endroit où vous vous trouvez. C’est ainsi que vous vous retrouverez à accomplir des tâches de plus en plus bizarres, et il y’a fort à parier que vous tomberez sous le charme du jeu dans le même temps. Si vous commencerez par aider un cultivateur d’oranges, vous passerez vite à des choses bien plus exotiques. Vous vous retrouverez par exemple à reconstituer un artefact dans un musée, à jouer une partie de Tetris futuriste ou encore à aider une équipe de pom-pom girls à construire une pyramide humaine. Et dans chaque cas, la physique très sensible du jeu donne ce petit frisson hérité des UFO-catcher qui ont inspiré le gameplay de Part Time UFO. Ici, c’est avant tout le plaisir de jeu qui compte, le tout sans mécaniques de monétisation. Car oui, Part Time UFO est un jeu premium ne comportant pas le moindre achat intégré. Joie et allégresse. 

Vous finirez vite par gagner pas mal d’argent in-game, le tout sans grinding, et cet argent devra être dépensé. Vous pourrez acheter de nouvelles tenues, qui auront souvent des effets très spécifiques sur votre ovni. Là où ce système devient brillant c’est que vous ne trouverez aucune tenue convenant à toutes les situations. Leurs différents attributs seront plus ou moins pratiques selon la tâche à accomplir tandis que certaines tenues devront être utilisées à un moment particulier. De plus, pour les amateurs de challenge, trois médailles peuvent être gagnées à la fin d’un niveau, sous réserve que vous accomplissiez des objectifs cachés. Enfin, il serait incongru de terminer ce test sans parler du plus bel atout du jeu: son charme. Part Time UFO transpire la personnalité par tous les pores. Ces graphismes 2D sont incroyablement simples mais très inventifs et ils rappellent beaucoup l’excellente série Rhythm Heaven de Nintendo. Des défauts à signaler ? Quelques uns. Le jeu n’embarque que 27 niveaux et ne propose pas les sauvegardes iCloud. Maintenant que c’est fait, je peux retourner fabriquer une maison à base de singes, tracter des oursins et confectionner la salade parfaite. Et vraiment, vous devriez faire de même.