Depuis toujours, je regarde énormément d'animes japonais. Cependant, je ne joue qu'assez peu aux jeux adaptés de mangas et animes sur mobiles. Bien que j'adore jouer avec des personnages familiers et regarder leurs attaques qui ont bercé mon enfance, il faut avouer qu'ils sont souvent assez nazes. Bien entendu, j'ai joué à des jeux de cartes et à des gacha-games mais le point culminant de ces jeux résidant dans l'invocation de nouveaux personnages, leur gameplay est très souvent assez creux. C'est donc avec une certaine hésitation que j'ai lancé Dragon Ball Legends, bien qu'étant un fan inconditionnel de l'univers de Toriyama. Et si le jeu de Bandai Namco n'a rien de révolutionnaire, il reste cependant assez solide et plutôt fun. 

Contrairement au très populaire Dokkan Battle, dans Dragon Ball Legends on a enfin le loisir d'observer ses personnages en action. Mon personnage de base, un nouveau Saiyan créé spécifiquement pour le jeu nommé Shallot est bien là, en 3D, et le fait de swiper et tapoter mon écran le fait réagir en temps réel. Incroyable non ? Cependant, à l'instar de Dokkan Battle, Legends est bien un gacha-game et possède donc les mêmes aspects frustrants typiques de ces productions. Mais étant donné que le gameplay est ici bien plus convaincant qu'à l'accoutumée, cet aspect gacha paraît moins gênant. Dans les faits, le jeu ressemble à une version très simplifiée de la célèbre série de jeux Dragon Ball Z Tenkaichi. Votre personnage flotte dans l'air et vous devez swiper sur les côtés pour le déplacer, tandis que tapoter l'écran lui fera exécuter un combo au corps-à-corps ou une boule d'énergie en fonction de la distance qui le sépare de l'ennemi. Pour la première fois sur mobiles, on peut enfin se livrer à une véritable bataille Dragonballesque. La plupart du temps, les combats ne nécessitent pas forcément un bon temps de réaction et demandent simplement d'exécuter la bonne attaque au bon moment. Vous pouvez arroser les ennemis approchant avec une rafale de Ki ou tabasser un adversaire un peu distrait avec un combo au corps-à-corps, les attaques étant activées par des cartes. Car oui, Dragon Ball Legends intègre lui aussi des mécaniques issues du jeu de cartes. 

Exécuter une rafale de Ki permettra d'envoyer de multiples boules d'énergie qui empêcheront les ennemis d'avancer vers vous, à moins qu'ils ne les évitent et se téléportent pour contre-attaquer. Les combos au corps à corps quant à eux vous permettent de vous rapprocher de vos adversaires, ce qui provoque un zoom de caméra, bien que le fait de vous déplacer vous rend vulnérable. D'autres cartes sont disponibles et permettent de lancer des attaques spécifiques à votre personnage ou de profiter d'un bref power-up. Il résulte de tout ceci une expérience plutôt fun surtout si vous êtes fan du manga de Toriyama, mais aussi de longue durée puisque le jeu a l'amabilité de ne pas vous saouler avec des jauges d'énergie ou sa monnaie premium. En dehors des combats, vous avez accès à différents modes comme les habituelles missions et le training qui pourront vous apporter plus d'expérience et d'objets, mais en dehors du PvP, vous passerez le plus clair de votre temps dans les événements et le mode Histoire. Ce dernier qui propose un scénario original écrit spécifiquement pour le jeu a l'inconvénient de s'étirer un peu trop en longueur et même en étant fan, on se surprend à vite zapper les dialogues après quelques quêtes. Il s'avère au final assez correct, mais c'est surtout les récompenses qui vous pousseront à en voir le bout. Les événements intègrent également des quêtes scénarisées mais celles ci sont plus difficiles et offrent donc de grosses récompenses, dont des personnages uniques. Ces événements ont le bon goût de proposer des scènes issues des meilleurs moments de Dragon Ball et Dragon Ball Z, et profitent de sympathiques musiques. 

L'autre gros morceau de Dragon Ball Legends est incontestablement son mode multijoueurs, mais petite déception, celui-ci s'avère très déséquilibré. Tout l'équipement et l'expérience acquise dans les modes solo sont disponibles en PvP, et il en résulte des combats assez frustrants. On se retrouvera donc souvent dans des situations assez absurdes avec des barres de vie immenses, et des adversaires pouvant vous mettre K.O en un seul combo si ces derniers ont davantage joué au jeu. Lorsqu'on joue contre un ennemi au niveau similaire cependant, les mécaniques d'esquives et de téléportations s'avèrent très fun. Dragon Ball Legends a de nombreuses qualités, et ses fabuleux graphismes en font partie. Pour autant, le jeu n'évite pas certains écueils habituels du free-to-play et reste un gacha-game avec toute la frustration que cela peut causer lorsqu'on arrive pas à invoquer le personnage de nos rêves ou lorsqu'on se fait pilonner par des joueurs ayant joué beaucoup plus longtemps. Néanmoins, il reste un très bon passe-temps et surpasse aisément son prédécesseur Dokkan Battle en termes d'expérience de jeu.