Il est intéressant de voir que les genres les plus populaires du moment traitent tous du thème de la survie. Si dans les Battle Royale le but est de rester le dernier survivant, le genre survie consiste à faire preuve d'une persévérance sans faille face au danger. ARK: Survival Evolved appartient indéniablement à cette dernière catégorie. Tout est question de craft d'objets, de construction, de forage et de tous ces trucs que l'on voit habituellement dans un épisode de Man vs. Wild. Cependant, deux éléments lui permettent de se forger une identité bien à lui. Le premier est bien entendu la présence de dinosaures, tandis que le deuxième, plus important, et qu'il ne cherche pas à vous tuer dès vos premiers pas. Si dans nombre de jeux de survie, on vous montre dès le début que vous aller en baver, Ark vous laisse explorer et découvrir son univers pendant quelques heures avant de passer aux choses sérieuses.
Après votre réveil sur une île déserte, vous démarrez un tutorial qui vous explique les bases de la survie dans ce monde étrange. Vous apprendrez à faire un feu, à vous fabriquer des armes et des vêtements. Quelques heures plus tard, vous vous sentirez prêt à explorer le monde d'Ark et à dompter quelques dinosaures. Car oui, l'une des features-clés du jeu consiste à rassembler toute une ménagerie de monstres et de les utiliser pour vous défendre comme pour attaquer. C'est le genre de jeux qui vous demande un investissement en temps assez conséquent, car en plus de rassembler une horde de monstres du jurassique, il vous faudra également établir votre tribu avec d'autres joueurs. Si le jeu s'avère très ambitieux, il n'est toutefois pas exempt de défauts. La maniabilité s'avère correcte mais Ark est plutôt délicat à prendre en main, surtout lors des combats. Le système de sauvegarde n'est pas des plus adaptés au support mobile, et il est facile de perdre une partie de sa progression lorsqu'on passe à une autre appli ou qu'on laisse le téléphone en veille un peu trop longtemps.
Ce genre de problèmes est monnaie courante lorsqu'on parle de portages mobiles de jeux d'action issus du PC et des consoles. Mais si ils sont souvent assez ennuyeux, ce ne sont que de petits désagréments lorsqu'on voit le niveau de polish dont les développeurs ont fait preuve pour cette version. Pour parler franchement, il s'agit aisément du meilleur jeu de survie à la première personne disponible à ce jour sur l'App Store. Mais dans le même temps, ce genre s'est tellement décliné ces dernières années que certains pourraient en être déjà lassés. Bien sûr, le jeu propose un contenu gigantesque, propose de bonnes idées et le fait de pouvoir élever des dinosaures est une feature très appréciable et fun. Mais si vous en avez marre de crapahuter dans la pampa et d'abattre des arbres, il y'a peu de chances pour que vous soyez tenté par ce ARK: Survival Evolved.
Commentaires