Les jeux Shin Megami Tensei nécessitent habituellement un grand investissement de la part du joueur. Impossible de n'y passer que par petites sessions de quelques minutes, qui représentent à peine le temps d'explorer un étage de donjon ou de gérer son équipe. Lorsqu'on joue à un Shin Megami Tensei - ou Megaten pour les intimes - on s'y dédie, et les titres se savourent par sessions de 1h30 à 2 heures au grand minimum. Depuis ses débuts, la saga de J-RPG d'Atlus est connue pour sa difficulté et pour la grande implication qu'elle demande au joueur. Avec tout cela en tête, cela fait un peu bizarre de jouer à Shin Megami Tensei Liberation Dx2 sur mobiles, où la vitesse des combats peut être accélérée et où on peut se déplacer très rapidement dans les donjons en collectant des démons sur notre chemin. Comparé à ses prédécesseurs sur consoles de salon, ce jeu mobile a un aspect instantané et immédiat qui tranche radicalement avec le reste de la série. Triompher des démons est plus facile, et les combats et quêtes s'enchaînent très rapidement. Si vous connaissez la saga Megaten et son casting de démons, vous savez probablement déjà à quoi vous attendre. Mais pour ceux qui ne connaissent pas cette franchise de RPG vénérée sur l'archipel nippon mais encore peu connue en Occident, laissez-nous vous expliquer de quoi il en retourne.
Comme dit plus haut, les Shin Megami Tensei sont des J-RPG très old-school et difficiles. Ne vous inquiétez pas cependant, car Liberation Dx2 est largement plus accessible que ses aînés. Vous allez combattre avec une équipe de démons que vous aurez recrutés, contre d'autres démons et boss en utilisant les attaques et défenses élémentales à votre avantage. Pour résumer, pensez à Pokémon mais dans un univers plus sombre et hardcore. Comme dans Pokémon, le jeu intègre un fort aspect collection. Vous disposez d'un Compendium de démons qu'il vous faudra remplir un peu à la manière d'un Pokédex, en négociant avec eux lors d'un combat, en invoquant d'autres créatures ou en les fusionnant pour en créer de nouvelles.
La négociation avec les démons a toujours été un des aspects les plus funs de SMT et c'est en partie ce qui fait leur force. Ces démons peuvent être effrontés ou insolents, et il vous faudra jauger leur personnalité pour trouver le bon moyen de les recruter. Certains sont simples d'esprit et requièrent simplement un peu d'intimidation, tandis que d'autres ne se laisseront pas convaincre si facilement. Bien entendu, il s'agit d'un free-to-play avec une dimension gacha et il en résulte des monstres ayant un niveau de rareté basé sur des étoiles, les démons 5 étoiles étant les plus rares et puissants. Si invoquer des créatures à l'aide de la monnaie du jeu est clairement le moyen le plus rapide de remplir votre Compendium, la fusion est également un bon moyen d'ajouter des démons rares à votre groupe sans y investir trop d'argent.
L'histoire ressemble à celle d'un J-RPG typique où les combats sont pris en sandwich entre deux dialogues d'exposition expliquant ce qui se passe. Et comme dans nombre de jeux SMT, Liberation Dx2 traite de sujets très adultes comme la corruption des puissants ou l'addiction aux drogues. Le truc vraiment sympa avec ce titre c'est qu'il montre que le dungeon-crawling traditionnel de la saga se prête très bien au format mobiles. Les donjons sont plus petits, et vous pouvez amener deux équipes de démons pour combattre contre les nombreux ennemis trouvés aléatoirement et les boss. Le jeu est clairement conçu pour les joueurs qui veulent jouer par petites touches que ce soit dans le bus, dans la salle d'attente, lors d'une coupure pub etc. Il en résulte donc un gameplay largement simplifié par rapport à ses homologues consoles.
En revanche, Liberation Dx2 n'est pas vraiment comparable avec ces derniers, principalement car de nombreux éléments caractéristiques de la série ne s'y trouvent pas ou se voient réduits à peau de chagrin. Les personnages principaux par exemple, sont certes très bien designés mais en aucun cas aussi mémorables que ceux que l'on peut rencontrer dans la série principale ou dans la série spin-off Persona. Il n'y a pas assez de dialogues ou d'interactions entre eux pour qu'ils puissent faire de l'ombre aux figures emblématiques de l'univers SMT. Mais il s'agit du seul véritable défaut du jeu. Oui, il ne dispose pas du même niveau de qualité ou de polish que ses illustres aînés et les fans auront du mal à retrouver le niveau de challenge auquel ils sont habitués, à moins de jouer dans les niveaux de difficulté les plus ardus. Mais pour la durée de vie et le contenu qu'il propose, Shin Megami Tensei Liberation Dx2 vaut vraiment qu'on s'y attarde.
Commentaires