Plus de 60 ans après sa publication, l’œuvre culte de J.R.R. Tolkien – la trilogie du Seigneur des Anneaux – reste le modèle de base quand il s'agit de juger toutes les histoires traitant du bien luttant contre le mal. L'auteur a construit un monde vivant, d'une complexité remarquable, où chaque race, personnage et lieu a sa propre histoire. Et alors que beaucoup pensaient qu'il était impossible de retranscrire la magie des livres à l'écran, Peter Jackson y est parvenu de manière spectaculaire avec sa trilogie cinématographique récompensée aux Oscars.

Vingt ans après la sortie du premier volet de la trilogie de Peter Jackson, les développeurs de jeux vidéo continuent d'adapter la vision du réalisateur de l'univers du Seigneur des Anneaux sur PC, consoles et mobiles, cette dernière plateforme ayant récemment reçu le titre sans aucun doute le plus impressionnant à ce jour : Le Seigneur des Anneaux : Appel aux Armes.

Pour fêter le prochain anniversaire de la sortie au cinéma de La Communauté de l'Anneau, nous avons voulu comprendre pourquoi la trilogie classique de Tolkien reste l'épopée fantastique ultime.

Elle a inspiré des générations de conteurs

Bien que les romans de J.R.R. Tolkien se soient depuis longtemps imposés comme la saga fantastique la plus imitée et ayant le plus influencé le genre de la fantasy, Peter Jackson avait du pain sur la planche pour transformer la série en une trilogie cinématographique à succès. La taille, la complexité et la vaste mythologie de la trilogie avaient fait croire à beaucoup de monde que Le Seigneur des Anneaux ne pouvait être adapté, mais le réalisateur néo-zélandais – un fan de longue date du travail de Tolkien – avait un tel respect pour le matériau de base que ses adaptations sont rapidement devenues aussi appréciées que les romans. En fait, les films sont devenus presque aussi influents que les livres qui les ont inspirés.

En plus de saisir l'ampleur impressionnante des romans, Jackson (et ses co-auteurs Fran Walsh et Philippa Boyens) a puisé dans l'un des thèmes chers à Tolkien, à savoir le bien triomphant du mal malgré les probabilités quasi-nulles, comprenant que Le Seigneur des Anneaux est aussi bien une histoire traitant de l'espoir qu'un blockbuster d'action.

Les combats sont épiques

La trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson était parfaitement programmée pour tirer parti des progrès des effets visuels à l'aube du 21ème siècle. En utilisant des images de synthèse à la pointe de la technologie, il a rendu les batailles épiques de la Terre du Milieu incroyablement viscérales et réalistes. Seulement cinq ans plus tôt, ces séquences impressionnantes, opposant des milliers de guerriers, auraient été impossibles.

Bien que les films de Jackson n'oublient jamais que la mission de Frodon et Sam derrière les lignes ennemies pour détruire l'Anneau Unique est cruciale, ce sont les vastes escarmouches au Gouffre de Helm et aux Champs du Pelennor qui donnent aux films leur immense portée, englobant toute la Terre du Milieu. En effet, lorsque les Orques, les Oliphants et les Nazgûls entrent sur le champ de bataille pour s'opposer aux héros de Tolkien, il est impossible de détourner le regard – c'est de l'action d'une ampleur que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Les personnages sont iconiques

La quête épique pour sauver la Terre du Milieu de Sauron et de ses forces obscures marquerait beaucoup moins si vous ne vous souciez pas des personnages qui y vivent. Heureusement, le monde de Tolkien regorge de personnages mémorables qui sont devenus des icônes à part entière, aussi synonymes de la saga que l'Anneau Unique.

Des quatre Hobbits quittant la Comté aux membres bien plus puissants de la Communauté de l'Anneau – Aragorn, Legolas, Gimli, Boromir et Gandalf – ces humains, Elfes, Nains et Sorciers ont chacun quelque chose d'unique à apporter au groupe, ainsi que leurs propres démons à vaincre. Et dans Le Seigneur des Anneaux, même les personnages secondaires comme Éowyn et Faramir peuvent avoir un rôle central à jouer dans le destin de la Terre du Milieu.

Les lieux sont magnifiques

Lorsque New Line Cinema a donné le feu vert à la trilogie cinématographique de Peter Jackson, ils ont pris la décision sans précédent de filmer les trois épisodes simultanément. Ils lui ont également permis de tourner dans sa Nouvelle-Zélande natale – une décision qui était inspirée puisque les paysages uniques et intacts du pays se sont avérés être les substituts parfaits de la Terre du Milieu.

Entre les mains de Jackson, l'univers fantastique de Tolkien devient un monde encore plus vivant. Que les héros traversent les plaines du Rohan, les Montagnes de Brume ou les déserts volcaniques du Mordor, ces lieux clés ont l'air d'endroits tangibles que vous pouvez toucher ou sentir.

Vous pouvez découvrir la Terre du Milieu par vous-même

Ce mois de décembre marque le 20ème anniversaire de la sortie de La Communauté de l'Anneau au cinéma. Les Deux Tours et Le Retour du Roi sont respectivement sortis en 2002 et 2003, mais encore aujourd'hui la Terre du Milieu reste la destination fantastique ultime.

Dans le dernier jeu mobile en date sous licence officielle de la franchise, Le Seigneur des Anneaux : Appel aux Armes, vous pouvez découvrir l'univers de Tolkien par vous-même alors que vous vous efforcez de faire de votre armée l'une des forces les plus puissantes du pays. En rencontrant des Elfes, des Orques, des Nains, des Hobbits et plus encore, vous pouvez étendre votre territoire à travers le monde célèbre de Tolkien, tout en recrutant des commandants de renom du cinéma pour guider vos troupes. Comment allez-vous utiliser vos ressources ou développer des alliances avec d'autres joueurs ? Serez-vous du côté du bien ou du mal ? Dans Appel aux Armes, c'est à vous de décider. Ce jeu est disponible sur l'App Store, le Google Play et le Galaxy Store. C'est un jeu gratuit avec des achats intégrés.