Si vous aimez les JRPG, vous avez sans aucun doute entendu parler de Chrono Trigger. Développé par les développeurs derrière les Dragon Quest et les Final Fantasy, ce titre est rapidement devenu culte et est considéré comme l'un des meilleurs jeux du genre.

Il y a différentes raisons à ce succès. Tout d'abord, il dispose de personnages mémorables, chacun ayant droit à son histoire et à son développement. Son monde est aussi très réussi, tout comme sa narration et, bien sûr, ses musiques.

Si vous n'avez jamais joué à Chrono Trigger mais que vous voulez vous lancer, vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure version à tester. En effet, ce titre est sorti sur de nombreux supports, comme la Super Nes, la Nintendo DS ou encore les mobiles. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les réponses !

Quelles sont les différences entre les différentes versions ?

Ce titre a été porté sur cinq supports différents, mais seulement l'un d'entre eux pourrait être qualifié de Definitive Edition. Voyons ça de plus près.

  • Super Nes (1995)

Chrono Trigger est originellement sorti en 1995 sur cette console et il a immédiatement attiré l'attention des joueurs. Malgré les capacités de cette machine, les développeurs ont réussi à transmettre tout ce qu'ils voulaient : l'histoire et l'atmosphère.

Vaut-elle le coup ? Oui !

  • PlayStation (1999)

La version de 1999 de Chrono Trigger est disponible en bundle avec Final Fantasy IV. Ici, des ajustements mineurs ont été ajoutés, tout comme des cinématiques ou encore un bouton Extras. Ce dernier permet de revoir les cutscenes et d'écouter les musiques. Cependant, les temps de chargement sont très longs, 10 secondes environ dès que vous entrez dans un bâtiment ou vous lancez dans un combat.

Vaut-elle le coup ? Oui, à condition d'être patient.

  • Nintendo DS (2008)

Cette version est considérée par les fans comme la meilleure. Ils ont pris tout ce qui était dans les versions Super Nes et PlayStation et ont rajouté du contenu supplémentaire. Il y a ainsi des choses à faire après la fin du jeu, dont différents donjons.

Vaut-elle le coup ? Oui !

  • Mobiles (2011)

Il s'agit quasiment de la même version que sur DS, seul manque le mode Arena of the Ages. Ce portage comprend 20 emplacements de sauvegardes ainsi que des trophées, et la vitesse du jeu est bien plus rapide. Il y a aussi une fonctionnalité de combats automatiques et le joueur peut se déplacer en diagonale. Malheureusement, il manque des cutscenes et le jeu plante souvent.

Vaut-elle le coup ? Peut-être.

  • Steam (2018)

Quand elle est sortie, cette version était un désastre. Il était presque impossible d'y jouer en raison de nombreux soucis, mais les développeurs ont heureusement corrigé les bugs et autres problèmes. Le contenu est identique à celui proposé sur DS et mobiles, sans Arena of the Ages.

Vaut-elle le coup ? Oui, si vous n'avez pas d'autre option.

Conclusion

Si l'on tient compte de toutes les versions de Chrono Trigger, les meilleurs supports sont la Super Nes et la Nintendo DS, qui sont considérés par les fans comme les meilleurs. Bien sûr, vous pouvez jouer sur le support que vous voulez et que vous possédez, ce titre restant culte !