Comme annoncé par Arte France, le designer Florian Veltman (Monument Valley 2, Assemble with Care...) et le sound designer Baptiste Portefaix (Oniri Islands), le puzzle game How to Say Goodbye est de sortie dès aujourd'hui sur les supports iOS et Android, mais aussi sur les PC via Steam et la Nintendo Switch.

yt
Subscribe to Pocket Gamer

Traitant du deuil avec douceur, ''bienveillance et subtilité'', How to Say Goodbye propose d'incarner une personne récemment transformée en fantôme et perdue au sein d'un monde inconnu où errent des esprits désorientés. Son but est d'aider toutes ces personnes à s'échapper de cette réalité parallèle en déplaçant les décors (placés sur un système de grilles) afin de créer de nouvelles routes, puis de les accompagner dans leur ultime voyage ''vers l'autre côté''. Sans oublier avant ça de les aider à retrouver leurs amis prisonniers d'un mystérieux sorcier.

Ce puzzle game narratif renferme plus de 15 chapitres prenant place dans des lieux différents, comme une cuisine ou même la lune, et opte pour une direction artistique inspirée du travail de grands noms de la littérature jeunesse, comme Antoine de Saint-Exupéry, Maurice Sendak, Tove Jansson ou encore Tomi Ungerer. Une jolie manière en tout cas d'appréhender la mort dans un jeu vidéo d'une façon différente, comme l'explique Florian Veltman : ''Dans la plupart des jeux vidéo, la mort est réduite à un acte violent : elle est utilisée comme métaphore pour indiquer au joueur de manière extrêmement binaire qu'il perd ou gagne, qu'il existe ou n'existe plus. Nous avons voulu aborder le sujet de manière plus subtile et positive, avec sensibilité.''

Vous pouvez vous procurer How to Say Goodbye en échange de 4,99€ sur l'App Store dès à présent, et dans le courant de la journée sur le Google Play. Ce puzzle game est aussi disponible sur l'eShop de la Switch au prix de 12,99€ (avec une réduction temporaire) et le sera d'ici quelques heures sur Steam.

Découvrez notre Top 25 des meilleurs puzzle games sur iPhone et iPad