Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui apprécient les titres mobiles de chez Onoma, studio anciennement connu sous le nom de Square Enix Montréal : les développeurs annoncent la fermeture très prochaine de plusieurs de leurs hits.

yt
Subscribe to Pocket Gamer

Plus précisément, ce sont Deus Ex GO, Hitman Sniper : The Shadows, Arena Battle Champions et Space Invaders : Hidden Heroes qui sont concernés. Tous ces titres seront retirés de l'App Store et du Google Play dès le 1er décembre prochain et les joueurs les ayant encore sur leur appareil ne pourront plus y accéder à partir du 4 janvier 2023. Bien sûr, les achats intégrés ont été désactivés dans la foulée, et le studio encourage tous ceux qui ont encore des éléments achetés contre de l'argent réel à les utiliser avant cette date fatidique du début janvier. Au passage, l'équipe de développement remercie les fans d'avoir joué à ces jeux.

Pourquoi ces fermetures ? Il faut pour le comprendre revenir un peu en arrière. Il y a plusieurs mois, Square Enix décidait de se débarrasser de plusieurs de ses studios et licences, dont l'antenne de Montréal qui nous intéresse aujourd'hui. Un studio racheté par la suite par le groupe Embracer, qui récupérait au passage certaines séries bien connues des joueurs, comme Tomb Raider et Hitman. Plusieurs mois après ce rachat, le studio se renommait Onoma, et trois semaines plus tard, la douche froide pour les équipes : Embracer annonçait la fermeture définitive d'Onoma, qui comptait quelques 200 employés. La fermeture de ces jeux est sans aucun doute la suite logique de toute cette opération.

Si vous voulez tester ces titres avant leur disparition des stores, n'hésitez pas à vous rendre sur leurs pages App Store et Google Play, sachant tout de même que certains sont payants, à l'image de Deus Ex GO (5,99€).