À l'occasion de la Gamescom 2023 se déroulant en ce moment même à Cologne en Allemagne, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec Dan Inamoto, Director Global Marketing chez Niantic, à propos de Monster Hunter Now. En attendant la sortie à la mi-septembre prochain de ce jeu sur les supports iOS et Android, vous pouvez découvrir notre interview juste ci-dessous.

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Bonjour Mr. Inamoto. Tout d'abord, pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Mon nom est Dan Inamoto et je suis le Senior Director du Marketing à Niantic. Je m'occupe du marketing global des jeux issus du studio situé à Tokyo mais aussi de ceux développés aux États-Unis.

D'où est venue l'idée de créer un jeu Monster Hunter sur mobiles, et pourquoi un jeu ''à la Pokémon GO'' ?

Tout a commencé il y a plus de 4 ans, presque 5 ans, quand notre Chief Product Officer Kei Kawai a eu l'idée de créer une expérience Monster Hunter destinée aux mobiles. Monster Hunter est une licence forte, elle existe depuis presque 20 ans au Japon et elle est devenue très populaire en Occident quand Monster Hunter World est sorti. Nous savions que la fanbase était très importante. Nous nous sommes dits que si nous arrivions à transformer cette expérience de chasse, qui est unique à l'univers de cette franchise, en gameplay plus casual sur mobiles tout en explorant les environnements du monde réel, on pourrait créer quelque chose de très amusant.

Nous avons donc soumis cette idée à Capcom, et plus exactement à Mr. Ryozo Tsujimoto qui est le Chief Producer de la licence Monster Hunter. Il a immédiatement dit oui, dès notre première réunion, car ils pensaient aussi de leur côté à créer une expérience plus casual pour cette série. Et ils pensaient aussi utiliser un système de géolocalisation ! Qui plus est, ils savaient que chez Niantic nous sommes des leaders dans ce domaine. Après cette première bonne réunion, nous avons collaboré avec Capcom pour développer cette expérience sur mobiles.

Quels défis avez-vous rencontrés durant le développement ?

Comme vous le savez sans doute, les jeux Monster Hunter sont très sophistiqués. Ils ont des histoires immersives et les monstres peuvent être difficiles à chasser puisque les joueurs mettent parfois 20 ou 30 minutes à chasser un seul monstre. Avec un jeu basé sur la géolocalisation, il était impossible de proposer la même chose. Condenser les éléments principaux de Monster Hunter, et plus spécialement tout ce qui tourne autour de la chasse en elle-même, en quelque chose de suffisamment casual et simple à jouer était un véritable défi.

Nous voulions que notre jeu reste fidèle à la licence tout en faisant en sorte qu'il soit suffisamment excitant en condensant cet élément de gameplay. Nous avons décidé que la chasse durerait au maximum 75 secondes. Vous pourriez croire que c'est trop court mais le défi est à la hauteur lorsque vous devez faire face à certains monstres puissants, comme l'Anjanath, le Rathalos ou le Rathian. Les joueurs doivent utiliser les bonnes armes, les bons équipements issus des différentes ressources mais aussi faire les bons mouvements pour abattre ces monstres en moins de 75 secondes.

Nous pensons avoir relevé le défi en amenant l'excitation de la chasse et l'action dans ces 75 secondes particulièrement intenses, sans mettre de côté l'importance des armes et des armures. C'est un aspect clé de notre jeu.

En parlant des monstres, comment avez-vous choisi ceux qui allaient être intégrés dans le jeu ?

Nous avons aussi étroitement discuté et collaboré avec Capcom à ce sujet. Les monstres ont été choisis au fur et à mesure de nos discussions : nous en avons choisi certains, Capcom en a choisi d'autres. Au lancement, il y aura 13 monstres différents, tous tirés de Monster Hunter World. Nous prévoyons d'ajouter davantage de monstres dans le futur, mais pas seulement de cet épisode. Nous avons également discuté de ça avec Capcom et ils ont été d'un grand soutien à ce sujet. Nous aimerions à terme que Monster Hunter Now regroupe absolument tous les monstres tirés de tous les jeux Monster Hunter. Il serait le seul titre à proposer ça.

Pensez-vous créer de nouveaux monstres inédits et encore jamais vus dans la licence ?

C'est un sujet de discussion très important chez nous. Je ne peux pas dire oui ou non pour le moment mais il s'agit de quelque chose qui est sur la table.

Parlons maintenant du gameplay. À quoi peut-on s'attendre, que ce soit en solo ou à plusieurs ?

Pour le moment, vous pouvez chasser les monstres en solo et à plusieurs dans des équipes pouvant compter jusqu'à quatre joueurs. Si un joueur se trouve physiquement proche de vous, vous pouvez l'inviter et chasser ensemble, même si vous ne l'avez jamais rencontré, ce qui rend l'expérience encore plus amusante. La fonctionnalité de paintball va aussi en ce sens : vous pouvez rencontrer un monstre trop puissant pour vous et vous pouvez le marquer pour l'affronter plus tard en compagnie d'autres chasseurs. Bien sûr, vous pouvez aussi marquer un monstre pour l'affronter plus tard simplement si vous n'avez pas le temps sur le moment. Il s'agit là des éléments principaux à l'heure actuelle.

Il sera possible ultérieurement de se connecter avec des amis pour s'amuser ensemble, comme ce que propose Pokémon GO. Il s'agit d'une fonctionnalité actuellement en développement.

Comme vous l'avez dit plus tôt, Monster Hunter est une grosse franchise et compte de nombreux fans, notamment au Japon. Néanmoins, certains n'ont jamais essayé ces jeux. Comment comptez-vous convaincre ces joueurs de découvrir Monster Hunter Now et donc la licence ?

Nous avons pensé à différentes approches à ce sujet. Tout d'abord, nous pensons que le Japon sera un marché particulièrement important pour nous. La licence vient de là-bas et la fanbase est immense. Elle est très connue, aussi en dehors des joueurs puisqu'elle a été un gros phénomène il y a 10 ans environ. Beaucoup de personnes ont entendu parler de Monster Hunter, la connaissance de la série est donc déjà là. En créant un jeu casual, développé par une société comme la nôtre qui est connue pour Pokémon GO, nous pensons que ces gens comprendront que c'est un jeu accessible et amusant même pour ceux qui n'ont pas l'habitude. Nous allons nous concentrer sur cet aspect au Japon : même si vous n'êtes pas un gros joueur, vous pouvez vous amuser avec notre jeu. Dans les prochaines semaines, juste avant le lancement, nous allons accélérer le marketing et cibler une audience vaste et occasionnelle.

En dehors du Japon, nous aller cibler ceux qui apprécient particulièrement les RPG, plus spécifiquement les RPG japonais, et qui ont l'habitude du genre. Nous allons collaborer avec des créateurs de contenu qui parleront du jeu, mais aussi avec Capcom et son Capcom Creators Program. On se concentrera ici aussi bien sur les fans de Monster Hunter que sur les fans de RPG au lieu d'élargir l'audience trop vite. Nous pensons que Monster Hunter Now est simple et amusant même pour ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer, et nous espérons que cet aspect attirera l'attention.

Puisque cette expérience est plus casual, pensez-vous que Monster Hunter Now est une bonne porte d'entrée pour la licence ? Que vos joueurs désireront ensuite s'essayer aux versions PC et consoles ?

Absolument ! C'est d'ailleurs quelque chose qui intéressait Capcom à la base. Nous pensons que nous proposons une bonne introduction à la licence. D'ailleurs, les joueurs ayant testé la version bêta ou le soft launch nous disent que même s'ils n'ont jamais joué à aucun jeu Monster Hunter avant, ils veulent désormais essayer. Certains se disent que l'expérience serait encore plus intéressante sur un grand écran.

Quel est votre aspect préféré de Monster Hunter Now ?

Le fait que vous puissiez choisir votre propre style de chasse : votre arme, les mouvements que vous faites en fonction de votre arme ou encore les attaques spéciales que vous pouvez sortir en jouant avec un seul doigt. Ça a l'air très simple mais il faut en fait faire des mouvements assez sophistiqués pour sortir certaines attaques spéciales. Je pense que cet aspect est très amusant.

Quels conseils donneriez-vous aux joueurs qui essayeront Monster Hunter Now ?

Explorez le monde autour de vous pour rencontrer des monstres. En progressant dans l'histoire, vous découvrirez de plus en plus de monstres différents. Au départ, ils seront faciles à chasser mais vous en rencontrerez des plus coriaces au bout d'un moment et le défi sera vraiment excitant. Vous collecterez aussi des matériaux et ressources pour améliorer votre armure et votre arme, ce qui est aussi un aspect amusant et prenant du jeu. N'hésitez pas à visiter plusieurs villes.

Puisque la collaboration s'est bien passée avec Capcom, aimeriez-vous porter davantage de leurs licences sur mobiles dans le futur ?

Pourquoi pas, mais développer un tel jeu prend du temps et beaucoup d'efforts. Comme mentionné auparavant, Monster Hunter Now a bénéficié d'un développement de presque 5 ans. Ils s'agit d'une décision importante pour une entreprise et rien n'est gravé dans le marbre, mais ça pourrait être une possibilité dans le futur.

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Monster Hunter Now sortira gratuitement le 14 septembre sur l'App Store et le Google Play et vous pouvez débloquer des récompenses en vous préinscrivant.

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