1
Le commencement
Heureusement pour les joueurs pressés, le tutoriel de Metria est court et bien ficelé. Vous débutez avec une cutscene rapide expliquant l'histoire puis vous êtes amené directement dans la zone de départ pour apprendre les bases du combat, les aptitudes et la collecte. Vous rencontrez ensuite plusieurs personnages et poursuivez votre aventure.
2
L'équipe
Metria renferme un roster comprenant de nombreux personnages. Mais contrairement à beaucoup de jeux du genre sur mobiles, celui-ci repose sur des combats en temps réel où vous disposez de votre héros et de deux autres combattants. Heureusement, il n'est pas nécessaire de les avoir rencontrés dans l'histoire pour les avoir et les mettre dans l'équipe. Bien sûr, il est important de correctement les choisir et d'opter pour les plus puissants. Certains ont d'ailleurs des versions alternatives très intéressantes mais modifiant parfois leur élément (par exemple Eau au lieu de Terre). L'équipe de départ comprend Rio, Lucas et Aru, qui utilisent respectivement une épée, une lance et un arc.
3
Les combats
Pendant les combats, vous pouvez alterner librement entre les trois personnages, tous ayant des attaques et aptitudes spéciales. De base, ils ont une attaque classique, un saut et une esquive. Vous pouvez aussi locker les ennemis et attaquer ceux de votre choix. Enfin, vous disposez aussi des Skill 1, 2 et EX, cette dernière faisant office d'attaque ultime tandis que les autres sont des buffs, des projectiles ou encore des attaques améliorées.
4
Le premier combat
Metria ne vous jette pas directement dans le grand bain mais ne vous tient pas non plus par la main, aussi le premier combat peut être déstabilisant. Il arrive au bout de cinq minutes en jeu environ et vous oppose à des créatures appelées Pickeleons. Elles ne sont pas très dangereuses et le meilleur moyen d'en venir à bout est d'attaquer rapidement pour enchaîner sur un combo se terminant avec une attaque plus puissante. Pour locker l'ennemi proche de vous, cliquez sur le bouton dédié.
Les Pickeleons ont une attaque spéciale qui s'élève lentement avant de se jeter sur vous. L'occasion parfaite d'expérimenter avec l'esquive et de comprendre son timing. N'hésitez évidemment pas à utiliser aussi vos aptitudes, surtout votre EX. Celle de Rio attaque plusieurs ennemis à la fois, ce qui est forcément très utile.
5
Les améliorations et éléments
Comme dit précédemment, chaque personnage a son attaque, ses compétences, mais aussi son élément. Il peut s'agir de l'air, l'eau, le feu, etc. Sans grande surprise, il faut toujours attaquer l'ennemi ayant un élément faible et donc non résistant. Par exemple, attaquer de l'eau avec du feu ne sert à rien.
En jouant, vous recevrez de l'EXP et gagnez des niveaux, mais sachez que l'expérience pour un ennemi vaincu va au personnage l'ayant tué. L'équipe gagne globalement des récompenses, bien sûr, mais pas tout. Pour que les trois héros de votre équipe restent de même niveau, nous vous conseillons donc d'alterner dès que vous tuez un adversaire. Si un héros est malgré tout très en retrait, utilisez le meilleur pour faire le plus de dégâts possible puis celui que vous désirez améliorer pour donner le coup fatal.
Vous pouvez aussi gagner de l'EXP grâce aux quêtes ou encore aux skillbooks, même si ces derniers dans leur version la plus rare et donc efficace sont à tirer dans le gacha. Pensez à vous connecter tous les jours pour recevoir les bonus, certains prenant la forme de skillbooks.
6
Le tarot
Contrairement à ce que son nom laisse penser, le tarot n'a rien à voir avec la divination ici. En effet, il s'agit plus d'améliorations à équiper. Chaque carte renferme un effet spécial, par exemple augmenter les points de vie ou améliorer les attaques de type Eau. Certains effets précis ne s'appliquent toutefois qu'à certains personnages ou à certains éléments, il faut donc les équiper correctement.
Les cartes de tarot sont aussi à améliorer mais elles ont un niveau max. Une fois ce dernier atteint, il faut les faire passer au rang supérieur pour continuer à leur faire gagner des niveaux.
7
La collecte
Il est aussi possible dans Metria de collecter des ingrédients et autres ressources ayant diverses utilités. Le loot sur les ennemis est automatique mais il faut pour d'autres choses équiper un outil spécial, par exemple une hache pour les arbres. D'autres, comme les herbes, demandent simplement d'appuyer sur un bouton dédié.
Quand vous recevez un outil, il faut aller dans le menu puis l'équiper pour pouvoir l'utiliser sur le terrain. Sachez que vous pouvez graduellement trouver de meilleurs outils, comme la hache citée précédemment.
Commentaires