Si vous avez déjà joué à Pokémon GO, Ingress ou Monster Hunter Now, vous avez sans doute remarqué que des endroits importants, comme des arènes, magasins et endroits où collecter des matériaux, sont présents sur la carte. Ces endroits correspondent à des zones du monde réel. Vous vous êtes toujours demandé comment Niantic sélectionnait ces endroits ? Hé bien sachez que cet article va parler de Wayfarer, utilisé pour créer ces points d'intérêt.

Qu'est-ce que Wayfarer ?

Wayfarer est un site Internet où les points d'intérêt du monde entier sont soumis à Niantic pour ensuite être placés en jeu. Il est totalement sûr et pour l'utiliser vous n'avez besoin que de votre identifiant déjà utilisé en jeu.

Comment créer un PokéStop dans Pokémon GO, un portail dans Ingress et un point de récolte dans Monster Hunter Now ?

Une fois que vous avez atteint le niveau 37 dans Pokémon GO, vous pouvez créer un compte sur Wayfarer et commencer le processus. Il y a un test à passer et si vous le réussissez vous pouvez utiliser davantage de fonctionnalités sur le site. Si vous ne le passez pas, vous pouvez toujours soumettre des PokéStops dans l'application Pokémon GO.

Dans Ingress, vous devez atteindre le niveau 10 pour soumettre des points d'intérêt, puis le niveau 12 pour avoir accès à Wayfarer.

Wayfarer vous permet également de sélectionner des points pour proposer une autre image, une autre description ou un autre nom. Autant de requêtes qui entrent ensuite dans un processus de vote. Vous pouvez aussi voter pour les créations des autres personnes. Il vous faut vérifier le nom, l'endroit et la description du stop et faire savoir s'il est intéressant.

Comment déplacer un point d'intérêt dans Pokémon GO, Ingress et Monster Hunter Now ?

Si vous avez gagné l'accès à Wayfarer depuis Pokémon GO, vous ne pouvez pas. Il faut atteindre le niveau 12 dans Ingress pour pouvoir le faire, avant que les autres personnes votent.

Comment créer une Arène dans Pokémon GO ?

Les points d'intérêt sont en général des PokéStops. Néanmoins, il existe aussi un système complexe basé sur une grille permettant de les transformer en Arènes. Il faut qu'il y ait une certaine quantité de stops dans un endroit donné. Si vous voulez créer une arène, il faut garder ce système à l'esprit en soumettant un point d'intérêt.

Comment de temps faut-il pour que le PokéStop soit approuvé ?

Il n'y a pas vraiment de timing précis. Certains prennent des années à être validés tandis que d'autres le sont en quelques mois. Plusieurs facteurs entrent en jeu, comme le fait d'être fréquemment visité par des joueurs. Parfois, Wayfarer lance des défis à des endroits précis pour que les joueurs s'y rendent et puissent par la suite voter. Dans tous les cas, il faut savoir être patient, même si vous pouvez utiliser une Amélioration.

Qu'est-ce qu'une Amélioration et comment en avoir une ?

Vous pouvez le voir sur votre profil Wayfarer. Vérifiez les propositions d'autres personnes et suivez les consignes pour avoir droit à une Amélioration. Elles s'appliquent automatiquement à l'un de vos PokéStops, en général sur le plus vieux que vous avez soumis. Vous pouvez aussi participer à des défis.

Puis-je gagner des prix en votant dans Wayfarer ?

Dans Pokémon GO, vous recevez une médaille pour chaque PokéStop approuvé et rajouté en jeu. Dans Ingress, vous gagnez 1.000 EXP et une clé pour le Portail que vous avez créé. En participant à un défi et en votant énormément, vous pouvez recevoir de nombreux prix dans ces deux jeux.

Est-ce que je risque quelque chose si mes propositions sont refusées ?

Si vos propositions sont refusées dans Wayfarer, cela signifie que vos idées ne sont pas forcément les meilleures. Néanmoins, vous ne risquez rien d'autre. Votre compte n'aura rien et le seul petit souci que vous pourriez avoir serait d'avoir besoin d'encore plus de votes les prochaines fois.

Puis-je être banni en jeu à cause de Wayfarer ?

Il est effectivement possible de recevoir un avertissement ou même d'être banni de Pokémon GO. Cela est expliqué sur un poste Reddit d'une personne se présentant comme un Community Ambassador du jeu.

Pour être banni, il faut soumettre de faux PokéStops. Si certains ont été approuvés mais s'avèrent être faux, vous risquez un avertissement ou un ban. Chaque ban est vérifié par un être humain et non par un robot ou une IA. Vous devriez recevoir un avertissement en amont, mais certains joueurs indiquent ne jamais les avoir reçus. Nous ne savons pas vraiment si l'avertissement est envoyé sur l'email donné pour le jeu ou le site.

Que puis-je faire si je suis banni de Pokémon GO à cause de Wayfarer ?

L'erreur est humaine. Si vous avez été banni sans raison, vous pouvez faire appel pour qu'une autre personne vérifie ce qu'il s'est passé.

Découvrez aussi :