Si vous jouez sur iOS et que vous êtes à la recherche d'émulateurs, sachez qu'Apple vient de valider officiellement deux d'entre eux. Il s'agit de PPSSPP, dédié entièrement aux jeux PSP, ainsi que de RetroArch, qui émule pour sa part de nombreuses consoles.

Ces deux sorties s'inscrivent dans la nouvelle politique d'Apple d'autoriser l'arrivée des émulateurs sur son App Store, décision prise au début du mois d'avril. De quoi découvrir ou redécouvrir de vieux titres dans de bonnes conditions.

yt
Subscribe to Pocket Gamer

Attention tout de même : si i l'installation de l'émulateur est légale, télécharger des jeux qui ne sont ni dans l'émulateur, ni dans l'App Store ne l'est pas. Pour vous amuser en toute quiétude, il vous faut être en possession d'un jeu PSP (pour PPSSPP) puis modifier son format pour en profiter dans l'émulateur. PPSSPP renferme aussi quelques jeux maison.

De son côté, RetroArch est un émulateur open-source et cross-platform bien connu pour intégrer des technologies modernes. Vous pouvez par exemple jouer en ligne, utiliser et configurer une manette ou encore profiter d'un rendu graphique optimisé.

Trois exemples de menus

Du côté des consoles émulées, il y en a une belle quantité avec, notamment, la Sega Saturn, la Nintendo 64, l'Atari 2600, l'Amstrad CPC, le ZX Spectrum et bien plus encore. Bref, autant dire qu'il y en a pour tous les goûts et tous les âges, et vous pouvez retrouver la liste au grand complet sur la page App Store de cet émulateur.

L'émulateur PPSSPP est à télécharger gratuitement sur les supports iOS en suivant ce lien. Quant à RetroArch, il est également disponible gratuitement sur l'App Store.