Si vous avez déjà lancé une fois 99 Nights in the Forest (Roblox), vous avez remarqué qu'il était indiqué que le jeu était ''basé sur une histoire vraie''. Ce genre d'affirmation fait souvent hausser les sourcils. Est-ce du marketing, un mythe ou la vérité ? Hé bien nous allons voir ça ensemble dans ce guide !

Partie I : Que savons-nous ?

En lançant le jeu, nous sommes accueillis par une interface donnant quelques détails sur l'histoire. Il est ainsi question d'une forêt hantée et de créatures étranges (comme le cerf) qui harcèlent les gens, mais aussi de quatre enfants disparus.

Sur le Wiki de 99 Nights in the Forest, la section ''True Story'' regroupe quelques théories. Il est précisé que le tout s'inspire d'événements réels avec plusieurs preuves. Mais nous y reviendrons plus tard.

Donc oui, selon nous, les bases de ce jeu sont réelles, ou en tout cas certaines parties sont inspirées par de véritables éléments.

Partie II : Les problèmes
  • Les faits

Quand on compare l'histoire du jeu avec les événements réels, les choses ne s'alignent pas vraiment. En juin 2023, quatre jeunes enfants ont disparu et ont été sauvés 40 jours plus tard dans la forêt amazonienne. Mais ce n'est pas tout.

Le film de 2024 ''Les Enfants perdus : 40 jours dans la jungle'' repose sur la même histoire, mais adaptée en film.

Les développeurs de 99 Nights in the Forest n'ont pas mentionné cet événement en particulier, mais il s'agit d'un élément important faisant penser que c'était bien à celui-ci qu'ils pensaient.

the introduction and backstory of 99 nights in the forest which claims to be based on a true story
  • La fiction

Même si on peut aisément imaginer à quel point ça a été effrayent pour ces enfants, nous avons évidemment nos doutes sur les monstres et les cultistes. Le monstre Cerf est clairement tiré d'une légende urbaine (sans doute du mythe du Wendigo), tandis que les cultistes, hé bien... ce sont des membres de secte.

Puisque le mythe du Wendigo ne provient pas de la zone de la forêt amazonienne, c'est sans doute là que les inspirations depuis des faits réels s'arrêtent.

En bref

Si certains éléments sont inspirés (ou probablement inspirés) de mythes, de récits de crashs d'avions, de légendes urbaines ou encore de véritables récits de survie, la partie où les survivants rencontrent des monstres est de la pure fiction.

Il est aussi commun pour les jeux horrifiques de prendre une dose de plausible et de l'enrober avec des mythes et du lore.

Donc, 99 Nights in the Forest est-il basé sur une histoire vraie ?

Notre verdict est que oui, mais pas entièrement. Il n'y avait à priori pas de monstres et de cultistes traînant dans la forêt la nuit, mais en revanche il y a bien eu des enfants perdus ayant dû survivre de nombreux jours par eux-mêmes.

Mais après tout, nous ne sommes pas dans la tête de ces enfants, peut-être pourrait-il s'agir du point de vue de l'un deux ? En tant qu'enfants, ils ont peut-être imaginé des monstres en raison de la panique qu'ils ont dû ressentir chaque jour de leur survie.

Découvrez aussi :