Les femmes dans le jeu vidéo sont encore sous-représentées, souvent considérées avant tout pour leur plastique que pour leurs capacités d’aventurières, elles sont reléguées la plupart du temps dans un second rôle un peu cruche. La rédaction de Pocket Gamer France a souhaité rendre hommage aux véritables héroïnes du jeu vidéo en vous proposant le top des personnages féminins les plus badass du jeu vidéo. Car le jeu vidéo n’est pas non plus uniquement un univers composé de macho, où les héros tuent sans vergogne des races extraterrestres, n’hésitant pas à tout détruire sur leur passage. Il y a également des héroïnes qui n’hésitent pas non plus à défourailler tout ce qui bouge, dans le but d’accomplir leurs différents objectifs. Nous avons donc rassemblé 5 personnages féminins connus ou moins connus du jeu vidéo, pour mettre en avant leurs qualités respectives.

#1 Jill Valentine (Resident Evil)
Soyons honnêtes, Jill Valentine EST Resident Evil. Elle est là depuis le tout début, à l’époque du manoir, et chaque joueur sait exactement qui elle est, et d’où elle provient. Le personnage a cependant beaucoup évolué ces 15 dernières années, et nous avons vu à la fois les bons et les mauvais côtés de sa personnalité. Dans Resident Evil : Revelations sur 3DS, elle retrouve un autre grand protagoniste de la saga, à savoir Chris Redfield, et cela se révèle plus compliqué que prévu…

#2 Faith Connors (Mirror’s Edge)
Faith n’est pas le personnage le plus heureux qui soit. Il faut dire qu’elle vit dans une ville où le gouvernement a renforcé son emprise sur les médias et contrôle tout ce qui pourrait lui poser problème. L’héroïne de Mirror’s Edge est en effet un messager qui fait passer des colis secrets. Elle passe des informations confidentielles et vitales en passant par les doigts et en évitant soigneusement la police. Ce que l’on veut vraiment, c’est la voir davantage, et on espère que DICE fera revivre la franchise.

#3 Samus Aran (Metroid)
L’héroïne de Nintendo est à la fois courageuse et touchante. Elle se retrouve dans des situations improbables où sa propre survie est mise en jeu. Elle se bat contre des pirates de l’espace, doit tuer une race alien qui pourrait mener à notre perte, et c’est pour cela que l’on apprécie toujours les jeux Metroid. Cela fait bien longtemps que Nintendo n’a pas proposé un jeu Metroid sur consoles portables. Il faut corriger l’erreur, et vite.

#4 Nicole Collard (Les Chevaliers de Baphomet)
La journaliste photo française Nicole Collard - ou Nico pour les intimes - est présente dans la saga depuis le tout début en compagnie de George Stobbart, un blondinet un peu à côté de la plaque. Même si on aime bien le jeune homme, il faut quand même avouer que Nicole fait vraiment tout le travail. Elle est courageuse, futée, et bourrée d’humour. Elle sera de retour cet été dans Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent.

#5 Kat (Gravity Rush)
Gravity Rush est l’un des jeux les plus étranges du catalogue de la PlayStation Vita, mais il est néanmoins superbe et vraiment captivant. Il a aussi eu l’agréable surprise d’emmener avec lui une héroïne très sympathique, à savoir Kat, qui ne se rappelle plus de son véritable prénom, car elle a perdu la mémoire. Elle utilise la gravité pour accomplir des choses démentes et accomplir sa tournée. On l’assume parfaitement : Kat est une personne qui dispose d’un grand pouvoir et d’une super influence sur le joueur. Peut-être aurons-nous droit à une suite dans les prochains mois.