Lors de sa conférence Google I/O, le géant de la recherche a levé le voile sur sa propre vision du Game Center avec Google Play Game Services. Ce service disponible dès aujourd’hui sous la forme d’un SDK gratuit, entend rajouter des fonctionnalités supplémentaires sur les jeux Android compatibles, à l’image de ce qui se fait déjà chez Apple avec le Game Center, ou chez Amazon avec Game Circle.

Le service utilise pour cela le réseau social Google +, notamment pour proposer des leaderboards à la fois avec vos amis, mais aussi de manière publique. Il y aura également un certain nombre de succès (ou réalisations) à débloquer, une liste d’amis, et surtout une compatibilité multi-plateforme. En effet, on pourra visiblement jouer avec des amis ayant le même jeu sur iOS, même si l’on ne dispose pour cela que d’un smartphone Android. Toutefois, il ne s’agira ici que d’un système de leaderboards en commun, il n’est pour le moment pas question de pouvoir jouer en temps réel. Le plus intéressant réside dans le fait que le Google Play Game Services sera disponible sur Android 2.2 au minimum, ce qui ouvrira le service à un grand nombre d’utilisateurs.

Avec Google Play Game Services, Google confie ses ambitions en matière de jeux sur Android : « Nous croyons toujours être dans les premières étapes du jeu [sur Android], mais personnellement, je pense que c’est un début vraiment solide », a indiqué Greg Hartrell, chef produit pour les jeux chez Google.

Quant à la compatibilité immédiate, on note la présence du service et des succès sur Eufloria HD ou encore World of Goo.