Hier soir, Microsoft dévoilait au monde entier sa toute nouvelle console de salon, qui remplacera la vieillissante Xbox 360 dès la fin de l’année, partout dans le monde. Et outre un nouveau design, une plus grande puissance, des tas de nouveautés notamment du côté de Kinect et du Xbox Live, on a également pu apercevoir de nouveau SmartGlass.

Cette technologie, vue à l’E3 2012, s’apparente au « second écran », et apporte donc un certain nombre d’informations supplémentaires sur les tablettes tactiles ou les smartphones. Dans le cas de Halo 4, on pouvait notamment en apprendre davantage sur le scénario du jeu. Pour la prochaine Xbox One, Microsoft va un peu plus loin et a pour cela signé un accord avec la chaîne ESPN. Lors d’un match de football américain, il sera possible d’accéder à un menu à droite de l’écran pour sélectionner un joueur que l’on apprécie, et connaitre son nombre de points sur la saison. Le tout, en naviguant dans le dashboard de la console, sans pour autant devoir couper ce que l’on regarde.

Si SmartGlass ne révolutionne pas son fonctionnement, la technologie initiée par la firme de Redmond a toutefois le mérite d’être encore présente, et d’être toujours au cœur d’une stratégie résolument transmédia. Xbox Smartglass est disponible sur Windows Phone/Windows 8, iOS et Android.