À la rentrée, la PlayStation Vita se dotera d’un jeu de choix pour tenter de relancer ses ventes en occident. Premières impressions sur ce qui pourrait bien s‘avérer être le FPS de l’année 2013.

Lorsque la PlayStation Vita a été annoncée, les caractéristiques les plus encensées ont été les deux sticks analogiques. On espérait alors enfin une console portable parfaite pour les FPS. Jusqu’à présent cependant, les grands FPS sur Vita ont échoué à se matérialiser. Il y a le moyen Resistance : Burning Skies (qui aurait pu être beaucoup mieux), et l’horrible Call of Duty : Black Ops Declassified (que vous ne souhaiteriez pas à votre pire ennemi). Et c’est tout. Avec Killzone Mercenary, Sony compte bien aller plus loin, et nous vous livrons pour cela nos premières impressions sur cet essai qui a de bonnes chances de réussir.

Image de Killzone Mercenary - le jeu PS-VitaNous avons eu accès à un niveau du mode solo appelé « Lightning Strike », qui nous fait atterrir à l’intérieur d’une base militaire Helghasts bien défendue. Les ennemis (des méchants aux yeux de braise), ont une arme tirant des faisceaux chargés en énergie qui traverses l’atmosphère pour venir se loger dans les vaisseaux de l’ISA (les gentils). Il est donc de votre devoir de mettre cette arme hors d’état de nuire afin que l’ISA puisse s’approcher de la planète en toute sécurité. Vous arrivez sur une plateforme en volant, ce qui vous permet d’admirer une première tuerie parmi vos collègues. Comme vous devez vous infiltrer dans la base, vous devez déverrouiller des portes en contournant la sécurité et en désactivant des tourelles, tout en étant accompagné d’un guide disponible à l’oreillette s’appelant Benoit.

Image de Killzone Mercenary - le jeu PS-VitaCe qui est intéressant de constater, c’est qu’il y a un élément narratif pour justifier chaque caractéristique du gameplay. Ce n’est pas révolutionnaire, mais on apprécie que la présence de Blackjack, un mystérieux marchand d’armes, soit expliquée. Celui-ci vous permet d’utiliser vos primes afin d’acheter des armes, des munitions, des bonus, et ainsi de faire progresser votre personnage. Du côté des évolutions positives de la série, le niveau « Lightning Strike » vous met dans la peau d’un unique soldat qui doit faire face à des hordes d’ennemis. Ce déséquilibre numérique vous encourage à aborder les situations de différentes manières. Vous pouvez par exemple aller vous cacher contre une porte à l’avant, monter sur un tuyau d’évacuation, prendre des photos pour améliorer votre visibilité, et utiliser votre pistolet silencieux afin d’utiliser votre furtivité à votre avantage.

Image de Killzone Mercenary - le jeu PS-VitaL’écran tactile permet de son côté de pirater des panneaux de sécurité et de vous faufiler dans des recoins pour éviter des caméras de sécurité. Cela rend l’action plus réaliste que dans les Killzone précédents, en dépit du fait que vous êtes sur une planète étrangère et dans un avenir lointain. Ce gameplay tactile est simple et efficace, vous pouvez même changer d’arme, cibler des ennemis avec des armes spéciales et à usage limité. Il y a aussi des puzzles sous la forme de codes à craquer et des attaques au corps à corps qui tuent en un coup. L’interface utilisateur est pleine d’informations. Il y a des portraits de personnages qui surgissent, la carte du niveau et accessible à tout moment, des boutons virtuels sont dédiés au changement d’arme, à la sélection de grenades et aux touches contextuelles. Cela n’affecte pas le gameplay, et ne limite donc pas votre visibilité.

Image de Killzone Mercenary - le jeu PS-VitaEn dehors de ces changements, vous disposez entre les mains d’un véritable épisode de Killzone. Le gameplay demande un peu de patience pour être totalement maitrisé. Quant à l’I.A. des ennemis, elle nous a semblé convenable. Les Helghans n’hésitent pas à se mettre à couvert et à vous déloger si vous campez un peu trop sur vos positions. Ils n’ont toutefois pas l’air d’évoluer en groupe et de communiquent donc pas entre eux. Nous avons pu voir un soldat Helghast décharger ses balles sur notre héros, tandis que l’autre était imperturbable. Les affrontements au corps à corps donnent lieu à des scènes gores où l’on exécute à la main un ennemi. Sur une note plus légère, on note que le fameux casque « cochon » des Hellghans a disparu. Difficile de savoir si c’est une bonne chose ou non.

Image de Killzone Mercenary - le jeu PS-VitaVisuellement, Killzone Mercenary est excellent avec des effets sonores de hautes qualités. L’éclairage donne un aspect surnaturel à la guerre se déroulant en jeu, et les effets de poussières sont particulièrement réussis et sont dignes de ce que l’on est en droit d’attendre d’un jeu de tir à la première personne. Comme on pouvait s’y attendre, ce premier épisode sur Vita a mis un coup au moteur graphique du troisième épisode, amis les textures restent lisses et détaillées. Il est arrivé - très rarement - quelques freeze, notamment lorsque l’on rencontre un nouveau type d’ennemi, mais les développeurs ont encore un peu de temps pour corriger tout ça. SI le reste de la campagne et le multi sont encore un mystère, ce que nous avons pu voir jusqu’à présent s’annonce très prometteur.

Killzone Mercenary sortira le 4 septembre prochain en exclusivité sur PlayStation Vita.