Disponible depuis l’année dernière au Japon, et depuis peu en Royaume-Uni, jetons un oeil sur la nouvelle version de la PlayStation Vita grâce à ce nouveau test hardware. Si l’on devait résumer la PlayStation Vita Slim, on dirait qu’il s’agit d’une console qui fait deux pas en avant et un bond gigantesque en arrière. Ce nouveau modèle est sensiblement plus léger que le précédent puisque l’on perd 40 grammes entre les mains, et il est surtout plus mince. C’est une refonte subtile, bien sûr, mais il suffit d’avoir l’ancien modèle entre les mains pour sentir la différence. Mais ces changements ne se sont pas fait sans compromis. Sony a ainsi remplacé le superbe écran OLED pour un écran LCD moins onéreux. Le résultat est sans appel : on fait face à des jeux délavés, des couleurs dénaturées et manquant cruellement de vivacités. Les noirs profonds semblent gris, et les blancs lumineux tirent vers le jaune. Notez que si vous n’avez jamais vu l’écran d’une Vita, vous n’aurez cependant pas vraiment à vous plaindre.

Si vous avez le premier modèle toutefois, il est impossible de ne pas constater le nivellement vers le bas de cet écran LCD. C’est pourquoi il est très difficile de recommander ce changement. Il y a aussi quelques modifications esthétiques : il y a un chanfrein subtil, il n’y a pas non plus de finitions chromées, et il y a même une frontière étrange autour de l’écran qui donne presque l’impression que si on pouvait le sortir, on l’utiliserait comme un smartphone. Les contrôles sont quant à eux pratiquement identiques, sauf pour les boutons Select et Start qui sont désormais plus faciles d’accès. Le voyant d’alimentation est aussi passé sur le bord extérieur de l’appareil (et il est maintenant vert !).

Autre ajout intéressant : le port de recharge propriétaire est remplacé par un port micro-USB standard. Celui-ci n’est d’ailleurs plus accompagné d’un mystérieux port à ses côtés. La durée de vie de la batterie, sans doute aidée par l’écran LCD, gagne au passage une heure, selon Sony. En outre, le pavé tactile arrière est beaucoup plus petit, et est maintenant entouré d’un cadre non-tactile de 5cm (contre 3,5cm sur le premier modèle de PS Vita), ce qui signifie que vous êtes moins susceptible de toucher par inadvertance cette surface pendant votre partie de Tearaway par exemple. La PS Vita Slim est également livrée avec 1Go de mémoire flash. C’est une excellente chose puisque cela signifie que vous n’aurez plus besoin d’acheter une carte mémoire hors de prix, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous aurez 9Go d’espace si vous y mettez une carte mémoire de 8Go : les deux mémoires ne sont pas compatibles entre elles.

Sans aucun doute, la PlayStation Vita Slim est un modèle meilleur sur tous les points, sauf un. Ce n’est pas comme la Game Boy Advance SP qui abandonne la prise casque, ou la Nintendo DSi qui ne permet plus de jouer aux jeux GBA. L’écran OLED de la première version est tellement exceptionnelle que ce nouvel affichage dénaturé sur l’écran LCD affecte clairement votre expérience, notamment sur des jeux hauts en couleurs comme Rayman Legends. Un compromis énorme qui fait qu’il est impossible de recommander ce modèle si vous voulez remplacer votre console actuelle. Et si vous êtes sur le point de vous acheter une PS Vita, on vous recommande encore l’ancien modèle, toujours en stock, et même moins onéreux avec une carte mémoire conséquente et des jeux. Il est certes un peu gros et pas forcément toujours très pratique, mais il conserve son bel écran.

Note : Le modèle de PS Vita Slim que nous avons pu tester est une version commerciale anglaise mise à disposition par Sony. La console n’est pas encore disponible en France.

Test de la PlayStation Vita Slim


Les plus

+Le poids
+Pavé tactile arrière plus petit
+Chargeur micro-USB universel

Les moins

-L'abandon de l'écran OLED
-Couleurs pas terribles du LCD
-Le prix

Cette version plus mince et plus légère de la PlayStation Vita est une refonte bienvenue pour l’impressionnante console portable de Sony, mais le prix à payer pour en profiter et particulièrement difficile à avaler. L’écran est de moins bonne qualité et le tarif n’est pas suffisamment intéressant pour justifier un poids moindre et une mémoire interne de 1Go de stockage qui n’a de toute façon pas beaucoup d’intérêt pour profiter des jeux indé disponibles sur le PSN.