Présenté à l'issue de la conférence de presse de Sony au Mobile World Congress qui se tient en ce moment même à Barcelone, le nouveau porte-étendard de la gamme Xperia s’est laissé essayer quelques minutes. C’est devenu une habitude, le fabricant japonais renouvèle son principal modèle tous les six mois, alors il va falloir agir rapidement, car le prochain devrait arriver en septembre. L'Xperia Z2, c’est son nom, est très similaire au précédent modèle, le Z1. À certains égards, il est vrai que le Z2 n’est qu’un léger lifting, mais il y a une série de changements subtils qui provoqueront une certaine envie de la part des utilisateurs du Z1.

L’écran du Z1, qui avait été critiqué par beaucoup pour ses angles de vision décevants, a disparu. Le nouvel écran est ainsi plus grand, et atteint 5,2 pouces, avec toujours une résolution full-HD. Il  y a des haut-parleurs stéréo en façade, ainsi qu’une technologie intelligente, réduisant le bruit, pour améliorer la lecture audio. De plus, vous pouvez également ajouter un microphone stéréo pour améliorer vos enregistrements vidéo.

La vidéo est un domaine qui a connu en seulement quelques mois un important essor. Le Z2 n’y échappe pas et propose l’enregistrement vidéo en 4K. Il sera en outre livré avec la dernière version d'Android (4.4 KitKat), même si le Z1 et le Z1 Compact y auront aussi droit plus tard dans l’année. Dans la mesure où le téléphone n’a qu’un écran 1080p, et que la plupart des gens n’ont pas encore de téléviseurs compatibles 4K, vous pourriez légitimement vous demander pourquoi Sony a pris la peine de proposer une telle résolution. Mais le fabricant japonais a tout prévu, avec la possibilité de zoomer durant la lecture, et ainsi de profiter de tous les détails, avant même que vous mettiez à niveau votre TV.

Le Z2 est également beaucoup plus léger que le Z1. Il utilise aussi l’un des derniers processeurs de Qualcomm : un Snapdragon 801 Quad-core. Il est cadencé à 2,3GHz, ce qui boost sensiblement les performances, mais n’a pas pour autant d’impact sur la batterie. Néanmoins, cette dernière a reçu une petite mise à jour, passant de 3000mAh à 3200mAh. Le Sony Xperia Z2 sortira au mois de mars à 699€.