Suite de notre dossier sur le Joystick Bluetooth Zeemote JS1 : Nos impressions sur l'utilisation du joystick en pratique dans quelques jeux de plate-forme.
Prince of Persia N-Gage
Comme ses confrères Java et HD, Prince of Persia N-Gage possède de base une très bonne maniabilité au clavier, le jeu étant prévu pour être contrôlable sans utiliser les touches diagonales. Certains passages complexes relèvent même plus du « quick time event » que du jeu de plate-forme pur. Il s’agit donc d’appuyer sur le bon bouton au bon moment.
Dans ces conditions, l’utilisation du JS1 n’apporte finalement pas grand-chose. Et c’est même parfois le contraire : lorsqu’il faut laisser appuyer une touche directionnelle, il est facile de dévier et de lâcher involontairement la direction. De même, lors de certains combats, il faut appuyer répétitivement sur un bouton, ce qui est facile avec le pouce, mais beaucoup plus difficile avec l’index ou le majeure. L’utilisation du Joystick ne s’avère ici vraiment pas concluante.
Gish

Parfaitement jouable au clavier, Gish devient complètement intuitif au joystick. Celui-ci permet une grande précision dans les mouvements et l’on a quasiment l’impression de manipuler directement Gish avec le pouce (mais sans se salir !). Sans être indispensable, c’est un vrai plaisir supplémentaire de jeu qu’apporte l’utilisation du Zeemote JS1.
Dewy’s Adventure

Verdict ? L’utilisation du joystick Bluetooth réduit sensiblement les problèmes de maniabilité. Les passages difficiles le restent, mais sont moins frustrants. Avec de la patience, le jeu devient jouable.
Sonic 2 Crash!

Spyro Dawn of the Dragon
Ce jeu de plate-forme est tout à fait jouable au clavier comme au joystick. Le JS1 n’apporte rien de plus, mais ne pose aucun problème non plus. C’est ici une question de préférence personnelle. J’ai trouvé les séquences de vol un peu plus agréables au joystick et les séquences contre les bosses plus facile grâce à la réactivité immédiate du clavier.Le bilan de nos tests du Zeemote JS1 dans les jeu de plate-forme est donc contrasté. Comme pour les shooter, le jeu « Zeemote Ready » s’en sort très bien. Dans les autres jeux, l’utilisation du JS va d’un bon « plus » à un bon « moins ». Certains jeux dont la maniabilité a été parfaitement adaptée au mobile s’en retrouve finalement moins jouable au JS1 si ils n’ont pas été spécialement adapté pour ce dernier.
Dans notre prochain article, nous continuerons nos tests du Zeemote JS1 en attaquant cette fois la toute aussi vaste catégorie des jeux de course.
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