Très loin des sympathiques runners sortis sur mobiles ces dernières années, Rayman Classic est comme son nom l'indique un portage sur smartphones du tout premier Rayman. Sorti tout d'abord en exclusivité sur une Jaguar moribonde, c'est sur Playstation, Sega Saturn et PC que le jeu a pu avoir le succès qu'il méritait. Et afin de fêter les 20 ans du personnage crée par Michel Ancel, Ubisoft a décidé de ressortir ce jeu culte sur nos smartphones et tablettes. Etait-ce une bonne idée ? Et bien comme nous l'attendions, le jeu s'en sort très bien sur certains aspects et assez mal sur d'autres, ce que nous allons bien entendu détailler plus bas. 20 ans après, le premier Rayman est toujours un jeu tout simplement magnifique, avec un monde coloré très agréable à explorer. On retrouve d'ailleurs les superbes musiques originales, mais très vite on se rend compte qu'il manque un petit quelque chose de l'excellent sound-design original. En effet lorsqu'on complétait un niveau, Rayman exprimait un "Yeah !" très communicatif, suivi d'un petit jingle musical. Et malheureusement, on se rend assez vite compte dans ce portage que ce petit jingle a disparu et si ce n'est pas dramatique, cela reste quelque peu dommage. Toujours au niveau son, le "ting" qu'on entendait lorsqu'on collectait un Lum a été remplacé par un autre effet sonore. 

Dit comme ça, cela semble être du pinaillage et ça ne ruine pas le plaisir de jeu mais quand un portage joue sur le facteur "nostalgie" on peut regretter qu'il ne soit pas complètement identique à l'original, même sur ce type d'éléments. Côté gameplay en revanche l'expérience est totalement identique. Et les vieux joueurs s'en souviennent bien, sous ses graphismes colorés se cache un jeu de plateforme incroyablement dur et punitif, où les morts instantanées, les ennemis coriaces et autres sauts de la foi sont légion et où les checkpoints sont plutôt rares. Si vous avez adoré le jeu à l'époque, alors vous aimerez y rejouer. Le jeu se révèle même assez amusant pour les néophytes n'ayant pas peur du challenge, mais qu'ils soient prévenus, la difficulté n'a rien à voir avec celle d'un Jungle Run, Fiesta Run ou Adventures. En revanche pour ce qui est de la maniabilité, pas de surprise, c'est là que ça se gâte. Si Rayman Classic est fort heureusement compatible avec les manettes MFi, Ubisoft a décidé d'opter pour un joystick virtuel alors que sur Playstation et Saturn, le titre se jouait avec un bon vieux pavé directionnel. Même virtuel, un pavé directionnel aurait été bien plus précis qu'un joystick et on se retrouvera bien souvent à esquiver de manière accidentelle, étant donné qu'un simple swipe vers le bas suffit à allonger Rayman au sol. Ce manque de précision est très frustrant surtout quand le jeu exige du joueur un timing exemplaire. 

Le placement des boutons d'action n'aide pas non plus car le bouton d'attaque étant placé juste en dessous du saut, il est très facile de se tromper dans le feu de l'action. Pour se débarasser de ces petits problèmes, la manette est donc vivement recommandée, mais on peut également espérer qu'Ubisoft ajoute de nouveaux modes de contrôle, ou du moins la possibilté d'attribuer les touches comme on le souhaite. Rayman Classic vaut le coup d'être joué, tout particulièrement si vous avez déjà fait l'original ou que vous êtes un fan de la série. Néanmoins, vous devez être préparés à une difficulté tout aussi apocalyptique que dans son modèle, avec un joystick virtuel manquant sérieusement de précision. On a donc affaire à un portage pour le moins imparfait, qui ne livrera ses trésors qu'aux joueurs les plus motivés et de préférence équipés d'une manette.