En voyant arriver les annonces, il semble de plus en plus probable que l’année 2013 proposera une horde de très bons jeux indépendants sur PlayStation Vita. Tout cela est bien beau, mais il y a aussi beaucoup de joueurs adeptes des bons vieux Triple-A d’action, afin de compléter cette offre indie à venir. Soul Sacrifice tente de faire ce job, et propose un système de jeu particulièrement complet qui peut vous tenir en haleine pendant de nombreuses semaines à venir. L’histoire débute alors que vous incarnez un esclave du tout puissant sorcier Magusar. Celui-ci vous a choisi pour un sacrifice, et alors que votre vie ne tient qu’à un film, le grimoire magique de Magusar vous vient en aide et vous propose de combattre cet ennemi. À la lecture de ce journal, vous en apprenez plus sur la vie du sorcier, et allez comprendre pourquoi il est devenu aussi fou, tout en en apprenant plus sur les ficelles du métier, afin de vous libérer.

Ce que l’on retient du scénario de Soul Sacrifice, c’est sa scénarisation et ses différents personnages très réussis. Même le livre lui-même dispose d’une personnalité et saura distribuer ses conseils en dépit d’un visage répugnant sur sa couverture. Quant au gameplay, il est axé autour de la magie et la façon dont vous allez utiliser les sorts pour combattre des monstres dans une série d’arènes. Notez qu’il est possible, dès le début du jeu, de combattre Magusar, mais si cette possibilité vous est offerte, elle n’est pas réalisable immédiatement, car vos connaissances et vos forces ne sont pas assez grandes pour terminer vainqueur de ce combat perdu d’avance. Avant d’envisager cette possibilité, il faudra développer vos compétences avec la quête principale et quelques objectifs secondaires.

En fait, si vous êtes à la recherche d’un Monster Hunter-like, vous avez frappé à la bonne porte. Cependant, il ne s’agit finalement que d’un genre, dans la mesure où vous partez d’un bivouac pour aller accomplir une mission. Durant votre quête de puissance, vous devrez expérimenter une centaine de sorts, jouer avec l’artisanat pour fusionner et trouver des objets utiles, et adopter différentes stratégies en fonction du combat qui vous attend. Pour vous faciliter la tâche, on notera une aide avec des objets ou des éléments intéressants en surbrillance. Mais Soul Sacrifice va bien plus loin, avec notamment un scénario évolutif. Lorsque vous arrivez à tuer un ennemi, vous pouvez choisir de sauver son âme ou au contraire la sacrifier pour devenir plus puissant. Inutile de préciser que la seconde décision n’est pas des plus propres et qu’elle aura un impact sur l’histoire, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de variables à considérer. Disons-le de cette façon : s’il fallait parler de toutes les façons d’appréhender Soul Sacrifice, il faudrait sans doute un site web complet. En prenant en plus en compte que vous pouvez jouer au jeu en solo et en multi.

Avec cet immense contenu, on regrette toutefois que Soul Sacrifice propose un tutoriel aussi linéaire. En choisissant de rendre le jeu plus accessible qu’un Monster Hunter, le titre se révèle lent à démarrer. Le gameplay souffre aussi de plusieurs défauts, avec une utilisation des deux sorts au sein d’un combat qui peut s’avérer déroutante. Il n’est ainsi pas rare d’effectuer des actions sans le vouloir, simplement parce que le jeu refuse de faire ce qu’on aurait bien voulu créer. Pour pallier à ces problèmes, les développeurs proposent une seconde jouabilité, mais hélas, elle s’avère encore pire que la première. Malgré tout, Soul Sacrifice vient compléter une gamme de jeux exigeants sur PlayStation Vita, offrant à sa façon, une adaptation de la licence Monster Hunter, qui souhaitent apprécier l’histoire en solo comme en multi avec quelques amis.