Quand dans 10 ans on enseignera l'histoire du jeu mobile au lycée, on fera apprendre aux élèves : "2009, année charnière". Si 2008 a en effet vu beaucoup d'annonces majeures pour l'industrie du jeu mobile, 2009 les a vu se concrétiser et se confronter aux réalités du marché, dans un climat économique difficile.

En début d'année, avec la course au prix bas des jeux iPhone / iPod Touch, l'App Store est sous le feu des critiques des éditeurs et développeurs et Apple se doit de réagir. Des rumeurs d'une section pour les jeux à 15,99 € sur l'AppStore courent et semble confirmées par plusieurs éditeurs. Mais cela ne sera finalement pas la solution mise en place par Apple. A la place, un nouveau classement fait son apparition sur l'App Store : les classement des applications / jeux les "plus rentables", c'est à dire générant le plus de chiffre d'affaires.

Nokia lance sa propre App Store : Ovi StoreAlors que l'Android Market s'enrichit progressivement de nouvelles fonctionnalités, Microsoft, Nokia et RIM annoncent également leurs "App Store" : le Windows Market Place pour Windows Mobile, l'Ovi Store et le BlackBerry App World. Les premières inquiétudes concernant l'avenir de N-Gage ressurgissent, mais Nokia affirme que N-Gage restera un canal parallèle de distribution des jeux. Microsoft annonce en parallèle un AppStore pour le Zune HD.

L'iPhone s'impose inévitablement comme la meilleure plate-forme de jeu mobile aux Independent Games Festival's Mobile Awards où les titres iPhone raflent tous les prix.

Apple ne se repose pas pour autant sur ses lauriers et continue d'améliorer sa plate-forme, en commençant par le software avec la mise à jour 3.0 de l'iPhone OS (18/03) qui apporte en particulier comme nouveauté les micro-paiements, les notification push et une meilleure gestion du multijoueur en Bluetooth. Sans doute la plus grosse annonce de l'année, Apple dévoile l'iPhone 3GS (08/06), dont les performances sont nettement meilleures que l'iPhone 3G, et l'iPhone 3GS est même capable de faire tourner des jeux Playstation.

Si une grande partie des acteurs du jeu mobile traditionnel se sont lancé sur iPhone dès le début, c'est en 2009 que les éditeurs de jeu vidéo sur console ont réalisé le potentiel de l'iPhone / iPod Touch. Par exemple en mai, Capcom annonce 10 jeux sur iPhone. Ubisoft, qui confiait jusqu'alors les versions mobile de ses licences à Gameloft annonce en Septembre que Gameloft n'aurait plus automatiquement les droits des licences Ubisoft sur iPhone. Malgré le succès de Crash Bandicoot Nitro Kart 3D (de Vivendi Games) et des vidéos de World of Warcraft sur iPhone très convaincantes, Activision ne se lance sur iPhone qu'en novembre, avec Call of Duty: World at War: Zombies.

N-Gage : c'est fini (encore)En Octobre, Nokia annonce officiellement la la fin de N-Gage (lire notre analyse sur les raisons de l'échec de N-Gage). Enfin on en apprenait cette semaine un peu plus sur OnLive, qui permet notamment de faire tourner Crysis sur iPhone et ouvre de nombreuses perspectives pour le jeu mobile, et pour le jeu vidéo en général.