A l'occasion de la sortie sur iPhone de trois de ses jeux phares, Gameloft organisait une soirée de présentation de son catalogue de jeu pour iPhone. Nos Impressions.

Image de Asphalt 4 : Elite Racing sur iPhoneAsphalt 4 : Elite Racing : le célèbre jeu de course de Gameloft se retrouve sur iPhone en version 3D. Par rapport à la version mobile, le principe reste exactement le même, mais graphiquement, le jeu profite de la taille de l'écran et de la puissance de l'iPhone pour afficher des graphismes de grande qualité et avec une fluidité parfaite.Asphalt 4 : Elite Racing propose un mode de contrôle unique grâce à l'accéléromètre de l'iPhone : on contrôle sa voiture en inclinant son iPhone vers la droite ou la gauche, comme si on tenait un volant. La sensibilité étant importante, la prise en main est assez déroutante au début, mais après quelques minutes de pratique (et quelques grosses rayures sur notre voiture !) cela devient assez agréable. Un mode de contrôle réservé aux endroits calmes cependant. Enfin dernière nouveauté, le jeu est jouable en 1 contre 1 en Wi-Fi.

Real Football 2009 iPhone
Real Football 2009. Gameloft profite à nouveau des capacités de l'iPhone pour offrir une version de Real Football 2009 aux graphismes pas loin de ceux des jeux PSP. L'absence de limite de taille pour les jeux a également permis à Gameloft d'intégrer à Real Football 2009 des sons réalistes, comme les cris de la foule. C'est au niveau des contrôles que cette version ravira sans doute les fans de jeu de foot sur console : pendant le jeu une crois et deux boutons "A" et "B" se matérialisent sur l'écran. Certaines figures, comme les roulettes sont réalisables via des mouvements sur l'écran tactile. Ces choix apportent à Real Football sur iPhone une très bonne maniabilité.

Block Breaker Deluxe 2 iPhoneDernière nouveauté : Block Breaker Deluxe 2. Ici par contre il s'agit plutôt d'une simple adaptation du casse-brique best-seller de Gameloft. Cette version apporte quelques nouveautés : un mode coopératif sur le même écran (chaque joueur d'un coté), l'utilisation de l'écran tactile (qui permet de récupérer les bonus directement avec le doigt sans déplacer sa platte) et de l'accéléromètre (certaines briques tournent en fonction de l'inclinaison de l'iPhone). Ces fonctionnalités ne révolutionnent pas le jeu, mais Block Breaker Deluxe 2 sur iPhone reste, comme sur les autres plateformes, un bon casse-brique.

L'iPhone ouvre de nouvelles perspectives en terme de jeu sur mobile et repousse un peu plus loin les limites des téléphones portables.
Limite de puissance d'abord, avec une puissance comparable à celle d'une PSP qui permet des jeux en 3D aux graphismes détaillés et fluides.
Limite de taille ensuite. Le téléchargement de jeu par ordinateur permet aux développeurs de ne plus être trop contraints par la taille des fichiers du jeu, ce qui leur permet d'inclure de nombreuses images et son en bonne qualité. Real Football 2009 fait ainsi environ 80 Mo (contre moins d' 1 Mo pour la version JAVA) !

A l'heure ou j'écris ces lignes, Real Football 2009 et Asphalt 4 : Elite Racing sont respectivement 1er et 2eme des ventes de jeux sur l' App Store, ce qui semble indiqué que les efforts de Gameloft portent leur fruits. La sortie de Block Breaker Deluxe 2 promet d'être plus difficile à cause du nombre important de petits casses-brique disponibles sur l'App Store. Affaire à suivre !