FIFA 09 a un avantage indéniable sur ses concurrents : il procure un plaisir de jeu immédiat grâce à une prise en main extrêmement aisée. De plus, un tutorial très bien réalisé permet de se familiariser rapidement avec les commandes. De plus, après chaque match, on a le droit à quelques conseils pour améliorer notre jeu en fonction des actions réalisées (ou non), par exemple : "utilisez plus de de techniques avancées". Contrairement aux autres jeux, dans FIFA 09, nos joueurs courent automatiquement dans la direction qu'on leur indique. Cela nous permet de nous concentrer sur les autres actions, mais il n'est par conséquent pas possible de rester immobile pour temporiser attendant ses coéquipiers par exemple. Cet inconvénient reste mineur par rapport à la facilité de prise en main que procure cette fonctionnalité.

Au niveau du contenu, FIFA 09 est toujours très bien fourni grâce à la licence FIFA. Mais un effort à également été fait au niveau du contenu du jeu mobile lui même : FIFA 09 propose de nombreux modes de jeu (match rapide, entrainement, saison, mode défi, tirs au but). Le mode défi permet de rentrer immédiatement dans un match plutôt mal parti (équipe menées, joueur expulsé, etc.) avec pour objectif de redresser la situation et de gagner le match. La réussite de chacun de ces défis débloque un bonus pour le mode saison (plus aucun carton jaune/rouge/blessure/suspensions, etc.). Cela permet de rendre le mode saison (encore) plus facile.

FIFA 09 souffre en effet de deux gros défauts qui l'empêchent d'être un excellent jeu. Tout d'abord, les graphismes et les animations ne sont pas à la hauteur de ce qui se fait aujourd'hui sur mobile. Les graphismes n'ont rien d'affreux, mais ils sont juste moyens. Et si l'on compare la finesse des animations à Real Football 2009 ou PES2009, les animations de FIFA 09 ne sont pas du même niveau.

Deuxième point d'ombre : l'intelligence artificielle n'est, là aussi, pas au niveau. Que ça soit celle de nos coéquipiers ou celle de nos adversaires, les joueurs font des erreurs impardonnables. C'est évidemment au niveau du gardien de but que cela se ressent le plus, vu la complexité des décisions qu'il doit prendre. Le réalisme du jeu en prend donc un coup. Mais la conséquence immédiate des lacunes de l'IA est que le jeu est trop facile, même au niveau difficile. Il est pas exemple tout à fait faisable de prendre un défenseur, de remonter seul tout le terrain, de passer la défense adverse et de marquer un but, et le tout, sans faire de passe et sans utiliser de techniques "avancées" (roulettes, râteaux, lobs).