Le gameplay, entre action et tactique, n’a plus à faire ses preuves, il a fait de Bomberman un classique et le succès des titres de la série, y compris les précédentes adaptations sur mobile comme Bomberman : Suprême ou Bomberman deluxe. Le terrain de jeu commence rempli de nombreux bloc bloquants le passage, certain destructibles, d’autres non. Au fil de la partie le terrain devient donc de plus en plus ouvert, et l’action de plus en plus rapide.

On retrouve toujours de nombreux bonus qui viennent enrichir le gameplay : rollers pour aller plus vite, double bombe pour pouvoir poser plusieurs bombes en même temps, bombe plus puissante, télécommande, pousse-bombe, etc.

Alors qu’apporte vraiment cette version en 3D ? Et bien ... principalement des graphismes en 3D ! Certes ces derniers sont correctement réalisés, mais le manque de finesse de l’affichage rend le résultat assez pixélisé. Au final le passage à la 3D n’apporte rien au gameplay et nuit même parfois à la lisibilité du jeu (en particulier vers les cases du fond).

Quelques bonnes idées viennent cependant agrémenter la partie solo : 4 boss de fin de chapitre donne à ces niveaux un coté « boss de Zelda » sympa. Mais l’intelligence artificielle limitée de ces boss en réduit sensiblement l’intérêt. Certains niveaux possèdent des éléments permettant des tactiques différentes, comme des tapis roulant, des téléporteurs, des tremplins, etc.

Enfin, 3D Bomberman Atomic propose un mode « match » contre 1 à 3 « Bomberman » contrôlés par l’ordinateur. Leur IA est bien faite et offre un vrai challenge jusqu’à ce que l’on découvre leur faille. Une fois cette faille découverte, battre l’IA devient juste une question d’exécution.

A part le peu de nouveauté que cette version apporte finalement, le véritable regret de cette version est l’absence de mode multijoueur. Une version bluetooth (même 2D) de Bomberman aurait pu être un des titres bluetooth les plus funs jamais créés, comme en témoigne le succès actuel de Bomber Online sur iPhone.