Tout commence lorsque l’on se réveille d’un sommeil manifestement un peu trop long. On incarne un petit robot qui n’a plus aucun souvenir de qui il est ni de ce qu’il fait là. Il décide donc d’explorer le manoir abandonné dans lequel il se trouve, afin de redécouvrir son passé. Il rencontrera alors d’autres robots et en apprendra plus sur ses origines, son créateur, la raison de son sommeil et celle de son réveil...

Mystery Mania est un point&clic à l’ambiance graphique particulière rappelant les premiers jeux du genre sur PC. Un grand soin a été apporté aux détails. Ce soin se retrouve aussi au niveau du gameplay : dans chacune des 26 salles qui composent le manoir, on doit résoudre une énigme pour atteindre la pièce suivante ou récupérer un objet. Pour ce faire, on dirige notre robot, F8, pour qu’il actionne ou combine divers objets de la pièce. Ce qui donne vie au jeu, c’est qu’une grande partie des actions ne débouchant pas sur la solution possèdent tout de même une petite animation spéciale.

Dans Mystery Mania, aucune action n’est irréversible, on ne peut jamais être bloqué ou mourir ; le pire qu’il puisse nous arriver, c’est de devoir recommencer le tableau, mais c’est rare. C’est une des raisons de la relativement courte durée vie du jeu. L’autre raison est la simplicité des énigmes proposées. Même si celles des dernières pièces demanderont un peu plus de réflexion, le niveau reste globalement facile.

Certains objets de la pièce ne seront pas utilisés pour la résolution de l’énigme, ce qui favorise une recherche logique de la solution plutôt que d’essayer de tout combiner au hasard. Il faudra au final compter environ deux heures pour terminer l’histoire.

Cependant, Mystery Mania reste un magnifique petit conte par son scénario touchant ou son personnage principal, F8, dont l’animation rappelle les personnages de Pixar. Son gameplay fluide et parfaitement adapté au format mobile rend l’aventure captivante.